2007-02-06

Le métier communication/The Communication Job

Tout commença lorsque Fares, treize ans, les pieds lourds, frottant l’œil droit avança vers son père en disant : « Papa, peux - tu me donner cinq Dinars pour mon portable ? Le père stupéfait, allongé sur le divan, regardant un match de la Ligua interrogea son fils : « Hier, je te l’est chargé avec une carte de dix ! Attends, ne me dis pas que tu appelles des numéros internationaux ou surpayés ! »
« Ah, non ! C’est juste le jeux SMS » répondit Fares tout ébloui. Après de longues interpellations, le père (Salem 40 ans, informaticien) comprit qu’il s’agit d’un jeux SMS à questions bidons de type deux plus deux ça fait quatre ou cinq. « Un voyage pour deux à Hylolollo est à gagner Papa ! Et puis, plus tu envoies des messages, plus tu augmentes tes chances à gagner… C’est pas génial ? » Songea le petit aux yeux brillants.
- « Tiens, Tiens,… Pour qui le deuxième ticket Fares ? »
- « Eh, Eh… C’est pour l’anniversaire de Rania Papa » répondit Fares bouleversé et mal à l’aise.
- « Ah bon ! Depuis quand tu t’intéresses à l’anniversaire de ta sœur ? Et puis, ça fait deux semaines que nous avons fêté l’anniversaire de Rania» (Rania, 18 ans, étudiante en épistémologie)
- C’est plutôt, pour Ahlem chéri … Chuchota Rania en affichant un sourire bleuté.
- Fares tout enragé interrompit sa sœur : « Papa, Rania a dépensé quinze Dinars en une journée pour sauver Ghazi, le Tunisien de Star Academy …»
Le père, faisant le sourd, comprit qu’il s’agit d’un double virus voire même une épidémie à plusieurs facettes : la grippe aviaire SMS conjuguée à la vache folle d’amourettes. Une telle situation nécessite un traitement d’urgence ; une combinaison d’antibiotiques est d’ores et déjà envisageable. Il appela sa femme (Wided, 37 ans, professeur en Marketing), approcha ses enfants et annonça la réunions ; communiquons.
- « Je m’apprêtais à préparer le dîners, Salim », Répliqua Wided
- « Ne t’en fais pas, j’apporterais des Pizza pour tout le monde… » Promit le père.
Salim expliqua à ses interlocuteurs que les jeux de la famille SMS sont produits par des groupes de communication dont le but est de véhiculer des messages, généralement publicitaires, à une communauté qu’ils « construisent ». Il ajouta, en s’adressant à Rania, que les émissions stupides de type chanteurs à cheveux en coupe électrique et chanteuses à nombrils montrés ne brisent aucunement la règle. D’ailleurs, parrainage artistique, plate-formes SMS et spots publicitaires sont, dans la plupart des cas, le travail d’un même groupe de communication qui ne fait qu’industrialiser l’interactivité. Un ratio s’impose : divisez la durée des spots par la durée d’une émission appartenant à la « famille SMS ». S’exprimant autrement, Salim dit : « Communiquer c’est faire véhiculer une information ou un message à une communauté. Une pub, c’est un message annonçant un nouveau produit, une promotion ou un meeting. La communication est un métier mes petits. Soyons, donc, subtiles et évitons d’engloutir notre temps et de gâcher notre argent dans l’inutile. Evitons les pratiques obscurantistes et ceux qui prennent plaisir à se faire gruger par des enfants de treize et dix huit ans.

- Fares, bouche bée, commenta : « Mais Papa, on n’a pas besoin d’un jeux SMS pour faire véhiculer un message publicitaire. D’ailleurs, il en a plein dans ton journal et ta revue informatique.
- Journal, revue, régie, jeux SMS, site web, cookies, Tv, radio, publipostage, WAP, Cinéma, théâtre et émissions de stars ne sont que des supports pour un même message. Le tout confondu constitue une compagne publicitaire à support variés.
- Fares, encore stupéfait, s’adressa à son père « J’ai tout compris sauf la relation entre les cookies du matin et la pub ! »
- « Mais, non chéri. Les cookies web desquelles j’ai parlés sont des petits programmes servant à retenir tes préférences de navigation et tes centres d’intérêts. Via les cookies, on t’affiche des annonces mieux ciblées. Ça n’a rien à voir avec ton petit-duje…»
- « Papa, le Real a marqué un but … » cria Rania
- « Ah ! Fils de diable ce petit Raul ! Et regarde au dessus de la bande affichant le score une marque d’un boisson apparaît. Alors, ça c’est la pub ciblée et il s’agit de la communauté Foot » affirma le père soulagé après le but
- « Papa, qu’est ce qu’une communauté ? » demanda Fares
- « Eh ben, c’est un groupe d’individus qui partagent un hoby ou une passion : Foot, Tennis, Moto Cross, Sket bord, jeux extrêmes, Rap, Rock, Blues, Caricatures, PlayStation, Development C++, Administration Linux et Open Source, blogs ; et puis lorsqu’il y en a pas assez, on crée d’autres de type Star Academy et chaînes spécialisées chansons orientales et même des jeux de la « famille SMS »… N’est ce pas Rania ? Ah, Deuxième but ! »
- « Apparemment, le virus communication t’a frappé Papa ; prends soins et attention à la communauté Foot ! » Commenta Rania, avec une voix suave, en provoquant un climat de rire fou, éclatant et bruyant.
- « Pas du tout petite humoriste. Moi je me contente aux matchs du Real, je n’engloutis pas mon temps dans l’inutile et je suis vacciné contre virus, bactérie et toute souche nocive ».
- « C’est vrai. Les matchs Real Ligua et Coupe UEFA, les matchs de l’Espérance Ligue I et Coupe d’Afrique. Ça fait cent trente trois matchs par ans, six T-shirts, deux parfums signés Roberto Carlos, une combinaison de bain signé Zidane, deux cartes télé et puis c’est l’équivalent de onze mille neuf cent soixante dix minutes de jeux et sept cent trente trois Dinars d’argent. Pas de temps gâché ; non plus d’argent… » ajouta Rania
Le père stupéfait et coincé entendit son fils lui demander cinq Dinars pour charger son portable. Fares se justifia : « Tout un chacun a ses hobbies, tout un chacun appartient à une communauté ».
Wided, toute décidée, ramena l’ordre « écoute mon petit, tout usage excessif d’un bien a des retombées nocives ». Elle expliqua, entre autres, que les jeux SMS comme tout autre produit industriel doivent être consommés avec modération. En effet, la communication est un processus complexe qui stipule l’étude du « Qui », du « Quoi », du « Comment », du « Avec Quoi », du « A Qui » et du « Feedback ». Si le « Qui » et le « A Qui » présentent successivement l’émetteur et le récepteur du « Quoi » (qui n’est autre que le message à véhiculer), le « Comment » et le « Avec Quoi » font référence à la manière et au support ou au canal de transmission du « Quoi ». Quant au « Feedback », il s’agit de la rétroaction du récepteur du message et du résultat escompté par l’émetteur s’il a bien travaillé le « Comment » et s’il a déployé un « Avec Quoi » crédible et à persuasif. Ainsi, un bon communiquant doit être dramatiquement empathique et motivant : l’atteinte d’un « Feedback » positif, qui se traduit par l’achat d’un produit ou l’envoie d’un SMS dépend de ces deux qualités. Wided continua pour expliquer que le métier communication, de cet égard, est une industrie, un art et une forme de l’économie immatérielle qui a réussi à favoriser l’effervescence d’autres métiers et disciplines et l’apparition de nouveaux créneaux et jobs. Disons qu’il s’agit d’un ensemble de spécialités en liaison intrinsèques ou une « synthèse de métiers ».
- « Maman, veux tu dire que consommer un pot de yaourt est la même chose qu’envoyer un SMS à Star Academy ? » interrogea Fares
- « Oui chéri, il s’agit de deux faces d’une même monnaie. C’est bien le Feedback escompté par le communiquant » répondit Wided, regarda son époux et ajouta qu’il faut, absolument, rompre avec les idées obscurantistes, rétrogrades, fanatiques et les clichés antiques hérités et figés. Mieux encore, c’est grâce à ce métier que l’anneau manquant entre producteur et consommateur s’est formé. D’où, producteur et consommateur se sont parvenus à vendre mieux et consommer mieux quantitativement et qualitativement. Un tel atmosphère instaure une concurrence honnête et légitime et impulse l’innovation. Elle ne cacha pas sa passion (elle spécialiste en Marketing) envers la communication lorsqu’elle insista que ce métier privilégie la créativité et l’imagination et industrialise les résultats des recherches ; la localisation géographiques au service de la publicité hyper-ciblée en est un véritable exemple.
- « Très bien Maman ; le métier communication est extraordinaire et moi j’ai besoin de cinq Dinars pour mon jeux SMS » songea Fares.
- « Tu aura les cinq Dinars à condition que ce soit ton budget mensuel de communication téléphonique. Que tu la dépense pour demander du help à un ami face à un exercice de mathématique, à bavarder avec des copains de classe, à échanger des amourettes avec Ahlem ou à envoyer des SMS, c’est ton affaire » répondit Wided.La réunion pris fin suite à l’approbation du père convaincu que le mal n’est pas dans les jeux SMS ; mais, plutôt, dans la façon de gérer son budget, de choisir ses produits et loisirs et de résister aux messages des communicants empathiques et motivants. D’ailleurs, il s’avère impératif et urgent de responsabiliser cette jeunesse et lui faire apprendre à consommer avec modération.

2007-02-05

Les nouvelles du Maghreb / Maghreb News

ALGERIE HSBC
HSBC a conseillé le premier groupe algérien et africain, Sonatrach, à trouver un partenaire pour l’aider à la construction de dix gigantesques complexes pétrochimiques dont le coût de réalisation s’élève à 10 billions de dollars US. Plusieurs groupes internationaux sont d’hors et déjà intéressés à l’affaire; nous citons Exxon Mobil, Total, BASF, LG et Man Ferrostaal.
ALGERIA HSBC
In order of building 10 huge petrochemical complexes, that requires over USD10 billion, HSBC advised Sonatrach (the first Algerian and African group) on finding foreign partners. Exxon Mobil, Total, BASF, LG and Man Ferrostaal are interested to the deal.

ALGERIE ENGI
L’Allemand Linde et l’international Air Liquide sont en course pour l’acquisition de la manufacture étatique de l’industrie du gaz ENGI.
ALGERIA ENGI
The German Linde and the international Air Liquide are interested to acquire the state-owned gas company ENGI.



ALGERIE KPMG
Plusieurs banques internationale dont la Societe Generale, BNP Paribas, Credit Agricole, Natixis, Banco Santander et Citibank ont affiché leur souhait d’acquérir la banque algérienne étatique « Crédit Populaire Algérien ». Notons que parmi les « Big Four », KPMG a été retenu pour une opération d’audit de la dite banque.
ALGERIA KPMG
Societe Generale, BNP Paribas, Credit Agricole, Natixis, Banco Santander and Citibank are interested to acquire the Algerian bank “Crédit Populaire Algérien”. We mention that among the “Big Four”, KPMG has been accepted to audit the bank in question.
LIBYE Microsoft
Microsoft vient de signer un contrat avec le gouvernement libyen lui permettant de mettre en place 48 centres de formation et de vente de licences.
LIBYA Microsoft
In order to set up 48 centers for vocational training and selling licenses, Microsoft has recently signed an agreement with the Libyan government.
LIBYE ABC
L’Arab Banking Corporation (ABC) a été rapproché par le libyen « National Oil Corporation » afin de bénéficier de son expertise pour ses prochains projets pétroliers.
LIBYA ABC
The Libya’s “National Oil Corporation” has asked the Arab Banking Corporation (ABC) to assist her in some of her oil projects.


MAROC ONE
L’Office Marocain de l’Electricité a declarer son intention de fonder une filliale internationale (ONE International) dont la vocation est de saisir les opportunité en Afrique.
MOROCCO ONE
The electricity marocain company “Office Marocain de l’Electricite” (ONE) has announced his intention to set up an affiliate named “ONE International” to build up its investments in Africa.

MAROC COMANAV
Le holding financier Finance.com, qui détient 23,57% du la compagnie marocaine de navigation maritime, a finalement donné son feu vert à l’action de privatisation de la COMANAV. le prix minimum exigé par le ministère des Finances pour le futur repreneur est de 2,2 milliards de dirhams. Plusieurs groupes se sont manifestés pour l’opération : les français CMA CGM et SNCM, l’espagnol Transmed, l’italien Grimaldi ainsi que le scandinave Maersk.
MOROCCO COMANAV
Finance.com, the marocain holding that owns 23,57% of the COMANAV has accepted to privatize it. The minimum price had been fixed to 2.2 billion Dirhams. Many groups are interested to deal : the French CMA CGM and SNCM, the Spanish Transmed, the Italian Grimaldi and the Scandinavian Maersk.

MAROC French Hub Telecom
La filliale du français « Aeroports de Paris » a formé une joint venture avec le marocain « Speciale Tanger Méditerranée » (donnat naissance à « Cires Tanger Mediterranee ») afin de satisfaire les besoins des opérateurs marocains en télécommunications.
MOROCCO French Hub Telecom
The affiliate of “Aeroports de Paris”, French Hub Telecom, has made a joint mobile telephone venture with the Marocain “Agence Speciale Tanger Mediterranee” (Cires Telecoms). The purpose is to cater to the telecommunications needs of Marocain’s operators in the future port.

TUNISIE Tunisie Telecom
Le français François Lucas a été nommé directeur commercial de Tunisie Télécom en remplacement du Canadien Michael Foley (selon l’opérateur historique tunisien Foley a démissionné pour des raisons familiales).
TUNISIA Tunisie Telecom
France’s Francois Lucas has been named commercial manager of Tunisie Telecom in succession to Canada’s Michael Foley (Tunisie Telecom declared that family reasons pushed Foley to dismiss).

TUNISIE Rafinerie de la Skhira
Selon des sources officielles, la Libye participera à la construction de la rafinery de la Skhira (60 km au sud de Sfax)
TUNISIA Skhira Refinery
Libya’s gouvernment announced his decision to contribute in Skhira refinery building (60 km in the south of Sfax).

TUNISIE 10 Centres technologiques
D’içi 2010, le gouvernement tunisien a l’intention de construire dix centres technologiques sur tout le territoire tunisien. La direction de ces centres sera attribuée à des experts étrangers appartenant à plusieurs pays.
TUNISIA10 Technology centers
By 2010, the Tunisian government plans to create ten new technology centers and hand their management over to experts from various countries.

TUNISIE ABC
L’ABC International Bank a été retenue comme consultant financier des Hochtief/SNC Lavalin/Aeroport de Nice consortium à la construction de l’aéroport d’Enfidha en Tunisie. Le dit airport sera essentiellement consacré pour les vols charter et il sera le plus important aéroport africain de ce genre. Le nouvel aéroport, qui devrait ouvrir ses portes en 2009, doit pouvoir accueillir 5 à 7 millions de passagers dans un premier temps, et bien plus par la suite.
TUNISIA ABC
ABC International Bank has been retained as financial consultant to the Hochtief/SNC Lavalin/Aeroport de Nice consortium bidding to build the new Enfidha airport in Tunisia. The airport will be a very important charter travel African traffic. By 2009, the new aeroport will have a capacity of 5 to 7 millions of travellers and more than that later.

TUNISIE Fujitsu Siemens
Afin de developer ses ventes sur les marchés de l’Afrique du Nord et de l’East, Fujitsu Siemens Computers a construit une nouvelle filiale en Tunisie.
TUNISIA Fujitsu Siemens
In order to develop its business in the North African and West African countries, Fujitsu Siemens Computers has established affiliate in Tunisia.


TUNISIE BIAT : Changement du mode de gouvernance
Il circule dans les coulisses que suite à la demission du PDG de la BIAT, M. Chakib Nouira, un changement du mode de gouvernance de la banque est envisageable. On parle d’une nouvelle tendance qui est pour la nomination d’un ancien banquier émiral (très probablement un retraité réputé) au poste de Président du Conseil d’Administration et d’un homme de métier au poste du Directeur Général. Cette option sera proposée lors d’une AGE dont la tenue est prévue au cours du mois d’avril en marge de l’AGO.

Le Maghreb financier se façonne / The Financial Maghreb is making

Le coût du non Maghreb ou le manque à gagner par un Maghreb économiquement dissocié n’est plus ignoré : selon les travaux du collogue «L’entreprise maghrébine : concurrence et complémentarité» tenus à Sousse le 1er et 2 Décembre 2006 (organisée par l’IACE), l’absence d’une intégration économique Maghrébine coûte en moyenne 2 points de croissance en moins par an pour les pays de la zone. Pire encore, Le Maghreb est par la région qui commerce le moins à l’intérieur de ses frontières dans le monde. (les échanges intra-maghrébins ne représentent que 3% du total des échanges extérieurs des pays Maghrebiens). Conscients par la lourdise du gâchi, les banquiers et les financiers de la région tentent d’enfanter un Maghreb financier efficace. A titre d’exemples, nous énumérons les avancées suivantes :
  • La constitution de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur (BMICE) qui devra opérer à l’échelle de toute l’Union du Maghreb arabe (UMA). L'assemblée générale constitutive de cette institution, qui aura pour siège Tunis et dont le capital s’élèvera à 500 millions de dollars, est prévue pour Mars 2007.
  • Forte de son associé espagnol le groupe bancaire Santander, Attijariwafa Bank (première banque au Maroc) acheta en 2005 la banque tunisienne la « Banque du sud». Vers la fin de 2006 la « Banque du Sud » a été rebaptisée, à dessein commercial, «Ettijari» et son Directeur Général, Mohamed Haîtami, a déjà le vent en poupe : Il nourrit l’ambitieux objectif d’en faire la 2ème banque de la place d’ici 2010.
  • La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) a pris l’initiative de contribue à la création, à Tunis, d’une nouvelle banque d’affaires tuniso– marocaine «Axis Capital». Cette banque a été créée en partenariat égal entre la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), et Axis, entreprise tunisienne spécialisée dans les métiers du conseil financier, de gestion d’actifs et d’intermédiation boursière. L’activité d’Axis Capital sera articulée autour de trois axes : le conseil financier aux entreprises (Axis Conseil), la gestion d’actifs (Sicav, Fonds communs de placements…), Axis Gestion et l’intermédiation en Bourse (Axis Bourse). Mieux, La création d’Axis Capital constitue une étape sur la voie de la création d’une «institution financière maghrébine de premier plan», et ce après la création d’antennes en Libye, en Mauritanie et en Algérie.
  • Par la voix de son PDG, Chekib Nouira, Les décideurs à la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) ont exprimé leur intention de se redéployer au niveau maghrébin et d’ouvrir des agences en Algérie et en Libye.
  • La Banque Marocaine du Commerce Exterieur (BMCE) a déclaré son intention de devenir actionnaire majoritaire à la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT)le groupe tunisien «Tunisie Leasing», spécialisé dans la location de longue durée (LLD), le factoring et le capital investissement, a créé, durant le premier semestre 2006, à Alger, en partenariat avec la 2ème banque privée tunisienne « Amen Bank », une société de leasing off shore, «Maghreb Leasing Algérie» pour un investissement de 18 millions de dinars (10,5 millions d’euros).Ces réalisations et intension viennent renforcer l’existant. Plusieurs banques off shore travaillent depuis des années à la région. De plus la Banque mixte tuniso-libyenne (BTL) contribue au financement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye. D’autres fonds d’investissement commencent, par ailleurs, à fonctionner.

L’heure des bilans / The moment of balance sheets

La fin de chaque année et le début d’une autre est incontestablement le moment des bilans et de la révision des politiques et des stratégies de gouvernance. Il est vrai qu’il fallait publier cette chronique en Décembre de l’année écoulée ou aux premiers jours de l’année en cours ; mais, mieux vaut tard que jamais ! Ci dessous le classement des trentes premiers groupes et entreprises du Maghreb (classement sur la base du chiffre d’affaire). L’algérien Sonatrach est non seulement le champion Maghrébien, mais encore le champion africain.
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Every year, anywhere in the world the end of a year and the beginning of a new one is the balance sheet time. It is, also, the best moment to review governance politics and strategies. We were published this chronic in December 2006 or in the few first days of 2007; but let us say “Mieux vaut tard que jamais” ! Anyway, we show below the thirty first Maghrebi groups and companies of the year (the order is based on companies turnover). The Algerian Sonatrach is, henceforth, the Maghrebi and African champion.

No Comment !


Thanks Hend !

Merci pour la modestie torride…
Merci pour la sympathie et la courtoisie accablante…
Merci pour les bons moments !

2007-01-23

Java SE 6

JavaSE 6 is finally out in its glorious FCS bits. James Gosling has annouced it on Monday December 11, 2006. Congratulations!!!

2007-01-18

Why I love Java, Why I love LINUX ?


The two are Open source... (Java has become recently Open source)
The two are reliable...
The two have become a part of my life...
The two are my twins...
But,
Pay attention ! This doesn't means that Java and Linux are usually
the best. It depends on your needs and requirements; a good architect
mustn’t forget that.

PS. : Sorry Marc Fleury, I borrow your title cliché (snap)...
PPS.: Marc Fleury is the JBoss Master and the author of the famous Bleu "Why I Love EJBs ?"

TUNISAIR, ça Bouge !

Après la success Story qu'était Matel (la filliale de Tunisie Telecom qui a mis en place le réseau cellulaire GSM en Mauritanie), c'est au tour de Tunis Air de conquérir le marche Mauritanien. Nous venons d'apprendre qu'une nouvelle compagnie a vu le jour; il s'agit de Mauritanie Airways. Elle se présente comme le fruit de la coopération entre le Groupe mauritanien Bouamatou, l'Etat mauritanien et Tunisair. Le capital de Mauritania Airways est réparti comme suit : Tunisair 51%, Groupe Bouamatou 39% et Gouvernement mauritanien 10%. La nouvelle compagnie démarrera ses activités au mois de mars 2007 et offrira des dessertes intérieures et internationales de manière à consolider le réseau du transport aérien mauritanien. L'assemblée générale de cette société se tiendra bientôt.

2007-01-13

Anouar Brahem : Le Virtuose / The Virtuoso

Après "le Pas du chat Noir", l’artiste tunisien Anouar Brahem obtient le prix "Edison Award"(dans la catégorie world) pour son noueau disque "Le Voyage de Sahar". Le prix est considéré comme l'un des plus prestigieux prix de musique dans le monde. L'Edisson Award est l'équivalent du Grammy Award aux USA, Le Grand Prix du disque en France ou le Deutscher Schallplattenpreis en Allemagne (prix que d'ailleurs Anouar Brahem a déjà obtenu en 1998 pour son disque "Thimar"). Annonçant le palmarès, le jury de la fondation hollandaise Edison s'est exprimé en ces termes: "Le musicien tunisien Anouar Brahem propose avec "Le voyage de Sahar" un album époustouflant, beau et intense". Des sources dignes de fois, nous ont affirmé qu'Anouar Brahem présentera son "Voyage de Sahar" à Tunis au cours du premier semestre 2007. Les laureats 2006 des Edisons Jazz/World sont : le luthiste tunisien Anouar BRAHEM (section world), le trompettiste néerlandais Eric VLOEIMANS, Andrew HILL (section jazz) et Raraf de HAIDOUKS (section vidéo). La diva Rita Reys (82 ans) a reçu un prix pour l'ensemble de ses oeuvres. Anouar a prouvé encore une fois son talent de super virtuose et a confirmé le grand bien que nous pensons de lui. Affichons au monde la bravoure du petit génie Maghrebin !
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After his album "le Pas du chat Noir, The black cat pace", the Tunisian lutenist jazz artist Anouar Brahem has got the "Edition Award, World category" for his new work "Le voyage de Sahar, The Sahar Travel". The prize is dramatically prestigious. Anouar promises his faithful Tunisian public to show this new work in Tunisia before the second half of 2007.