2011-10-08

Obama hails Tunisia as "inspiration" of Arab Spring / Obama confirme que la Tunisie a inspiré le printemps arabe




"The United States has enormous stake in seeing success in Tunisia and the creation of greater opportunity and more business investment in Tunisia," Obama said after an Oval Office meeting the Tunisian Prime Minister Beji Caid Essebsi.
"Tunisia has been an inspiration to all of us who believe that each individual, man and woman, has certain inalienable rights," Obama said. "We are deeply encouraged by the progress that has already been made in this short period of time."
"There is a sense in the administration that the United States has a larger stake in Tunisia being a success in the model it could set for other countries," said Jon Alterman, a senior fellow at the Center for Strategic and International Studies in Washington.

4 comments:

  1. http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2011/09/173787.htm

    ReplyDelete
  2. Le chef du gouvernement provisoire démissionnaire, Béji Caïd Essebsi a reçu une lettre manuscrite du président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, dans laquelle il fait l’éloge du cabinet sortant.
    Obama écrit, en substance dans sa missive : «Je garde encore, dans ma mémoire et dans mon esprit, les mots et les idées que vous m’aviez communiqués ».

    ReplyDelete
  3. Première haute personnalité Français à visiter la Tunisie après la formation du gouvernement dirigé par l'islamiste Hamadi Jebali, le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé a assuré mercredi les dirigeants tunisiens du "plein soutien" de la France dans sa transition démocratique.

    "Nous soutenons pleinement le processus démocratique qui se déroule en Tunisie parce qu'il est fondé sur des valeurs qui nous sont communes, à savoir l'Etat de droit, le respect des libertés publiques et privées, les droits de l'Homme et les droits de la femme", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

    Il a affirmé que les deux parties s'étaient "pleinement retrouvées sur tous ces objectifs".

    "Je n'ai pas d'inquiétude sur le respect (par la Tunisie) de ces principes", a-t-il dit en affichant sa "confiance" quant à l'évolution du processus de démocratisation qui se déroule en Tunisie. Il a observé que la France avait "intérêt que l'expérience tunisienne réussisse, qu'un pays attaché à l'islam peut parfaitement réussir une démocratie et donner un exemple tout autour de la Méditerranée".

    Le chef de la diplomatie française qui venait de s'entretenir avec M. Jebali après avoir rencontré le président tunisien Moncef Marzouki et son homologue tunisien Rafik Abdessalem, a qualifié ces discussions de "très chaleureuses et très constructives".

    "Entre la France et la Tunisie l'amitié est plus forte que jamais et nous sommes décidés à faire de cette amitié un véritable partenariat d'égal à égal", a-t-il déclaré.
    M. Juppé a par aileurs assuré qu'il allait encourager les investisseurs français à s'intéresser à la Tunisie et appeler ses concitoyens à revenir en Tunisie qu'il a qualifié d'"excellente destination touristique" et de "pays aujourd'hui stable et sûr".

    "L'Union européenne est aussi décidée à soutenir résolument la Tunisie et dans le cadre du partenariat de Deauville, nous allons mettre en place un plan d'action très ambitieux", a-t-il encore dit.

    ReplyDelete
  4. Le président de l'assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a souligné au cours d'une rencontre, jeudi, avec M. Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères l'importance du rôle de la France dans le soutien des efforts des institutions légitimement élues afin d'établir des relations bilatérales équilibrées dans le cadre d'un partenariat gagnant pour les deux parties et la réalisation d'un développement juste et intégral qui répond aux aspirations et aux attentes de la jeunesse tunisienne.

    MM. Ben Jaafar et Juppé ont évoqué les perspectives du développement dans le cadre des défis auxquels fait face la Tunisie lors de cette période de transition et qui englobent notamment les volets de l'emploi et de l'équilibre régional, l'impulsion du marché touristique et la diversification des secteurs économiques.
    M. Ben Jaafar a proposé dans ce contexte d'instaurer un programme de développement tripartite entre la France, la Tunisie et la Libye dans lequel la Tunisie participera à la reconstruction de la Libye dans le cadre d'un programme de partenariat gagnant pour toutes les parties.

    Pour sa part, M. Alain Juppé a exprimé la volonté de la France à soutenir le processus démocratique en Tunisie et à être à ses côtés en tant que pays amis en cette période délicate.

    Il a indiqué que la France était pleinement consciente que "le modèle tunisien aura un impact positif sur l'ensemble de la région arabo-musulmane en tant que modèle pionnier".

    ReplyDelete