Un communiqué conjoint de Qatar Telecom (Qtel) et de Princesse Holding (groupe de l’homme d’affaires Sakhr El Materi) vient de confirmer que les deux parties vont acquérir les 50% des actions d'Orascom dans l'opérateur privé de la téléphonie mobileTunisiana.
Suite à l'intention du groupe Sawiris (groupe fondateur de Tunisiana) d'opter pour une fusion avec le groupe russo-norvégien VimpelCom, l'état tunisien a plaidé au rachat des 50% d’actions Tunisiana détenues par Orascom par Qtel ou un investisseur local. Dans ce sens, l’affaire Orascom aurait été l’un des sujets centraux évoqués lors de la visite de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani à Tunis le 8 octobre 2010. En effet, par sa position d'actionnaire majoritaire, Qtel dispose d’un droit de préemption sur les actions de Orascom dans le capital de l’opérateur privé. De l'autre coté, le groupe russe Vinpelcom est favorable à la cession des licences de Tunisiana (Tunisie) et Djezzy (Algérie) pour alléger son endettement suite à l’acquisition de 51,7% du groupe Weather, maison mère du groupe Orascom qui détient 50% du capital de Orascom Telecom Tunisie (Tunisiana). La fourchette d’évaluation de ces 50% est comprise entre 1,2 milliard $ (prix proposé par Orascom) et 0,9 milliard $ (prix initialement proposé par Qtel). Finalement, c’est à 1,2 milliard $ que la l’accord a eu lieu. Et nous apprenons que le capital de Tunisiana sera distribué comme suit: 70% pour QTEL, 20% pour Princesse Holding, les 10% restants feront l'objet d'une introduction en bourse. La concrétisation est prévue pour début janvier 2011. Il circule que Sakhr El Materi s'est allié à l'homme d'affaire tunisien Hamdi El Meddeb pour arriver à cette formule.
Rappelons que l’opérateur privé détient les plus grandes parts de marché en Tunisie avec 53,3%, (soit 5,8 millions d’abonnés) contre 41,4% détenus par Tunisie Telecom (soit 4,5 millions d’abonnés)et 5,3% détenues par Orange Tunisie ; soit 576.000 abonnés.
La finalisation de l’entrée de Princesse Groupe de l’homme d’affaires Sakhr El Materi ainsi que celle de Hamdi Meddeb au capital de Tunisiana a eu lieu ce mercredi 5 janvier 2011 à Tunis en présence du Directeur général de Qatar Telecom, qui détient désormais 75% du capital de l’opérateur. Leur holding Zitouna Telecom, au capital de 200 millions DT et détenue par Princesse Groupe et par M. Meddeb à hauteur respectivement de 75% et de 25%, détient désormais 25% du capital de Tunisiana.
ReplyDeleteA l’issue de cette opération, Sakhr El Materi succède à Fethi Merdassi en tant que président du conseil d’administration de Tunisiana. En outre, deux autres sièges d’administrateurs ont été octroyés à M. Meddeb et à Princesse Groupe. Le conseil enregistre le départ des administrateurs représentant le groupe égyptien Orascom Telecom (de Naguib Sawiris) qui avait cédé les 50% qu’il détenait dans Tunisiana à Qatar Telecom qui détenait déjà 50% du capital de l’opérateur Tunisien. Qtel a exercé son droit de préemption sur les actions de son ex-associé Orascom avant de céder 25% du capital à Zitouna Telecom.
Suite à la sortie de Orascom, « Tunisiana » sera dorénavant à la fois la raison sociale de l’opérateur (qui était Orascom Telecom Tunisie, OTT) et son nom de marque commerciale.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 5 janvier 2011 à Tunis, le DG de Tunisiana, Yves Gauthier (qui garde son poste) n’a pas caché sa satisfaction de voir des actionnaires Tunisiens dans le capital de l’opérateur.
Le premier conseil d’administration de Tunisiana, après la cession des parts d’Orascom, s’est tenu mercredi 5 janvier 2011. Il a maintenu à son poste Yves Gauthier, DG de l’entreprise, et a nommé Mohamed Sakher El Materi, président de son conseil d’administration. Hamdi Meddeb fait également son entrée dans ce conseil. En tout, les Tunisiens auront trois postes à ce conseil d’administration.
ReplyDeleteM. Al Thani est fort satisfait et fier de ses nouveaux associés. Il le dit clairement d’ailleurs et sans ambiguïté aucune. Idem pour Yves Gauthier qui parlera au nom de tout son personnel.
« La nouvelle configuration de l’actionnariat va donner une stabilité à l’entreprise. Moi, comme le reste du personnel, nous nous réjouissons de cette nouvelle configuration », dira M. Gauthier.
Que peut faire Qtel pour Tunisiana ? Le président de l’opérateur téléphonique qatari précise que son entreprise est présente dans 17 pays et touche 550 millions de personnes et fera donc bénéficier la Tunisie de son expérience et des cultures dans ces pays-là.
Deux autres questions récurrentes : la 3 G et l’introduction en bourse.
A propos de la 3 G, M. Al Thani déclare qu’une demande officielle a été déposée aux autorités tunisiennes pour l’obtention de cette licence. On attend encore.
Quant à la bourse, le président de Qtel confirme que l’intention y est et que cette introduction devrait aboutir avant le début de l’été 2011. Soit dans les six mois !
Quel est le pourcentage qu’envisage d’introduire Qtel en bourse ? « Rien n’est encore décidé », répond M. Al Thani.
En fait, peu de choses ont été décidées par les nouveaux associés qui devraient attendre, comme l’a signalé M. El Materi, le prochain conseil d’administration pour tracer la route. Ce sera dans 1 à 2 mois.
Le président de Princesse Holding tient, toutefois, à signaler qu’aussi bien lui que M. Meddeb que le management de Tunisiana sera accordé aux Qataris, vu le pourcentage des parts qu’ils détiennent dans le capital.
Son arrivée dans Tunisiana a été plutôt motivée par son désir de s’introduire dans ce secteur des technologies. Il n’a pas voulu rater cette opportunité quand elle s’est présentée à lui.
Dans le même ordre d'idées, M. El Materi a salué la complicité qu'il a avec son nouvel associé.
Interrogé si Tunisiana collaborera désormais avec la Banque Zitouna, Mohamed Sakher El Materi a déclaré qu’il n’y a pas de favoritisme à Princesse Holding qui a, d’ailleurs, des comptes courants dans plusieurs autres banques commerciales.
M. Gauthier précisera toutefois que Tunisiana collabore déjà avec Banque Zitouna.
Aussi bien Yves Gauthier que Sheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al Thani sont d’accord pour dire que Tunisiana fera tout pour assurer la continuité et de faire mieux qu’avant pour ses abonnés.
Le président de Qtel compte, par ailleurs, beaucoup sur ses nouveaux associés qui, dit-il, connaissent nettement mieux la culture du pays que nous.
Avec un actionnariat différent de l’ex 50-50, il est évident que les décisions seront plus faciles à prendre et, dès lors, le management devient plus efficace. Yves Gauthier est très conscient de cette nouvelle donne et envisage d’en tirer profit, pour l’intérêt de son entreprise, au maximum.
Le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi s'est entretenu, mardi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec Cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud Al-Thani, le Président du Conseil d'administration de Qtel, actionnaire majoritaire de l’opérateur téléphonique GSM Tunisiana.
ReplyDeleteL'entretien a porté sur l'évolution de la situation en Tunisie ainsi que sur les moyens de promouvoir les investissements tuniso-qataris notamment dans le secteur des télécommunications.
A l'issue de la rencontre, le responsable qatari a déclaré avoir eu avec le Premier ministre un « entretien important » qui, a-t-il dit, a débouché sur un accord bilatéral visant à renforcer l'investissement dans le secteur des télécommunications et à développer la téléphonie mobile 3 G et 4G.
Il a, également, convenu avec le Premier ministre d'augmenter la part de « Qtel » dans la compagnie privée de téléphonie mobile « Tunisiana ».
Cette augmentation des parts de Qtel signifie donc le rachat des parts confisquées de Sakher El Materi dans Tunisiana.
Qtel possède 75% du capital, alors que les 25% restants appartenaient à Zitouna Telecom, propriété de Sakher El Materi et Hamdi Meddeb.