Le patron d’Orascom Telecom Holding, Najib Sawiris, actionnaire à hauteur de 50% de l’opérateur GSM tunisien Tunisiana, vient d’annoncer officiellement la prochaine introduction en bourse de Tunis de Tunisiana. Il s’agit d’introduire entre 20 et 30% du capital d’Orascom Telecom Tunisie avant la fin de l'année en cours.
Naguib Sawiris a justifié cette introduction sur la Bourse de Tunis par son désir d’acquérir des engtreprises tunisiennes. L'homme d'affaire a, également, parlé de l’introduction en bourse de sa filiale algérienne qui devrait, selon lui, prendre plus de temp. L'annonce d'une telle décision au lendemain de l'annonce de l'identité du gagniant de la troisième licence mobile dans le pays, le consotuim Divona/Orange France Telecom, nous donne droit à d'autre explications...
Intérrogé à Paris au mois de Mai par l'équipe MaghrebSpace à propos d'une éventuelle introduction de l'ntreprise qu'il dirrige, Yves Gautier, le Pdg de Tuniana a précisé qu'une telle décision dépasse son périmètre d'action et dépend des principaux actionnaires de l'entreprise (notamment Orascom Holding et Qtel).
Orascom Telecom Tunisie est détenue à hauteur de 50% par Wataniya Telecom, elle-même propriété de Qtel (Qatar).
le clou du spectacle pourrait bien être l’arrivée sur la cote d’Orascom Telecom-Tunisia (OTT, Tunisiana).
ReplyDeleteL’opérateur de téléphonie mobile, dont l’introduction est actuellement bloquée par les pourparlers entre le groupe égyptien Orascom et l’opérateur sud-africain MTN, pourrait céder 30% de son capital sur le marché boursier, ce qui le placerait comme première capitalisation boursière de la place.