2011-05-09

ON DIT QU'EN TUNISIE LES BALLES FUSENT :)) lool

Aujourd'hui, le 09 mai, a la campagne publicitaire pour la relance du tourisme tunisien a débuté en France. Le choix de commencer par la France est justifié par la position qu'occupe le pays en tête des clients de la Tunisie touristique. D’autres campagnes seront ultérieurement lancées en Algérie et dans d’autres pays européens. Habib Ammar, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (L’ONTT) a levé, le 05 Mai lors d'une conférence de presse, le voile sur les détails de cette campagne. «Lors d’une visite effectuée la semaine dernière en France, nous nous sommes réunis avec des journalistes, des personnalités françaises, des leaders d’opinion, pour leur présenter la campagne. La soirée intitulée « la Nuit du Jasmin » a été une totale réussite ».
Composée de deux volets, elle commence tout d’abord par un teasing lancé sur plusieurs supports médiatiques français sous la forme de témoignages filmés de touristes ayant visité la Tunisie après le 14 janvier. Ils parlent de leur séjour, de leur propre appréciation de la destination Tunisie, tout en invitant leurs compatriotes à venir tenter la même expérience. Toutes ces vidéos, sont regroupées sur le site fait à l'évènement :                                            

                                              www.bonjour-tunisie.com


Aujourd'hui à Paris la compagne est visible sous la forme d’affiches dans les stations de métro parisiens et autres journaux, dont le message «ridiculise la peur», selon les propos de Habib Ammar. Les messages en question, tournent en dérision l’appréhension que peuvent avoir les touristes, après les évènements qui ont secoué la Tunisie.  Une des affiches, montrant un terrain de golf sous un ciel azur où sont répandues des balles de golf, et un message: « On dit qu’en Tunisie les balles fusent…à vous de voir ». « Cette campagne est en totale rupture avec les campagnes précédentes », a commenté le directeur de l’ONTT. A en croire les premiers commentaires partagés sur les réseaux sociaux, elle a bien séduit. C'est de l'innovation que font les Tunisiens pro du tourisme et de la com !!
La deuxième phase du projet, sera lancée à une semaine d’intervalle de la première, à savoir le 24 Mai. Où des professionnels du tourisme posent sur leur lieu de travail, avec un message adressé aux touristes, pour qu’ils viennent à leur rencontre.

Hormis le fait que le tourisme emploie 400 000 individus et profite à près de 1 600 000 citoyens tunisiens, il joue un rôle politique, parce que chaque touriste de retour chez lui, après avoir visité la Tunisie se transforme en ambassadeur de celle-ci : «  Chaque touriste qui rentre chez lui satisfait, ramènera à lui seul quatre touristes supplémentaires à la Tunisie. S’il est insatisfait, il fera fuir 10 éventuels touristes », explique Habib Ammar. Désormais, ça se joue en grande partie du bouche à l'oreil ! Le professionnel Tunsien du tourisme a dressé un bilan de la situation du secteur post-révolution : 927 000 touristes sont arrivés durant les 4 derniers mois, soit une baisse de 42% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, les autorités et les professionnels demeurent optimistes quant aux résultats de l’été, puisque la saison écoulée ne représente que 15% du total des revenus touristiques de l’année, le directeur général de l’ONTT, déclare: « Cette révolution, va permettre au tourisme de se relever, après avoir souffert de longues années de maux structurels. Nous avons multiplié par deux et demi le budget alloué à la promotion du tourisme, soit 60 millions de dinars dont 26 millions seront consacrés à la campagne destinée au marché européen ». Le budget alloué au marché algérien sera, quant à lui, multiplié  par cinq. 
Et c'est une agence de communication tunisienne qui réalise cette campagne de communication  de grande envergure. Le directeur de l’Office, explique qu’une commission composée de la FTAV, FTH, l’ONTT et des experts en tourisme ont lancé une consultation, à l’issu de laquelle 6 agences de communications tunisiennes ont répondu par des projets. L’une d’entre-elles a été retenue. « Nous avions voulu qu’il y ait l’empreinte tunisienne, nous avons ici beaucoup de talents qui font un travail remarquable », a confié Habib Ammar. 
En marge de cette campagne publicitaire, des conférences de presse, des visites guidées et des évènements mondains auront lieu tout au long de la haute saison pour réunir des personnalités étrangères connues et influentes, dans le but de faire découvrir le nouveau visage de la Tunisie. Du 7 au 10 mai, un groupe de stars françaises seront les invités de la Tunisie, pour un séjour touristique organisé par le ministère tunisien du tourisme. Parmi elles, Serge Moati, Michel Boujnah et Patrick Bruel.
Et la qualité des prestations touristiques ? L’Office National du Tourisme Tunisien semble avoir tout prévu ; tous les inspecteurs de l’Office sont partis en mission d’inspection dans les villes touristiques, non pas pour pénaliser mais pour conseiller et sensibiliser les professionnels du métier, pour être fin prêts pour la saison. Et Oupps, ON DIT QUE LES BALLES FUSENT EN TUNISIE !!!?? ET BEHEIN, DIDONS ALLONS VOIR :)

No comments:

Post a Comment