2008-04-23

L'iPhone en demi échec en France

Le dernier joujou d’Apple, vendu à 399 Euros en France, s’écoule mal. Orange, qui a déployé de grands moyens pour réussir à décrocher la commercialisation exclusive du gadget de la communauté-branchés, a dû revoire à la baisse ses prétentions initiales : L’objectif de vendre 100000 exzemplaires à fin Décembre 2007 n’avait pas pu être atteint et ce malgré l’effet cadeaux de Noel. « Le géant Californien a vendu beaucoup moins de son produit phare qu’espérait en Europe et souhaite que les opérateurs mobiles qui distribuent ce mobile sur le Vieux Continent le subventionnent » ; ainsi Steve Jobs, le Patron de la firme Califorienne, apparaît prêt à changer sa politique commerciale. Du coup, le gadget incontournable des ados branchés est susceptible de s’aligner au reste des terminaux mobiles du marché dont la majorité est vendue à moins de 29 Euros grâce aux subventions des providers. Orange, veut plus que ça : des contreparties ; en occurrence la baisse, voire l’abandon pur et simple du reversement des recettes de communication que fait l’opérateur français à Apple pour chaque appel (ces versement peuvent atteindre la barre des 30%). Dans ce sens, deux responsables de haut niveau d’Orange (précisement le directeur exécutif et le directeur commercial de l’opérateur) se sont rendus la semaine dernière aux Etats-Unis ; objectif de la mission renégocier les clauses du contrat qui lie l’opérateur à l’équimentier ; et pourtant, ils niaient l’existence de cet impasse commercial et cet échec de RIO : « tout se passe très bien ! ». La France est à priori en voix de s’aligner à l’Allemagne et la Grande-Bretagne où T-Mobile et O2 ont déjà annoncé d’importantes baisses de prix de façon à offrir l’iphone à moins de 100 euros (grâce aux subventions). L’enjeux est de taille pour la firme Califorienne : ses responsables comptgait écouler 10 millions d’exemplaire avant la fin de 2008 ; alors que les vente ont à peine atteint 4 millions dont 100000 exemplaire en France par Orange et ce malgré l’effet fête de fin d’année aidant et la saga cacaphonique qui a accompagné le lancement de l’iphone. Désormais, l’iphone jusqu’à nouvel ordre est en demi-échec en France ! Enumérons les raisons :
- la cible ado est dore et déjà bien équipée en terminaux Média : ipod, archos…
- la cible pro est plutôt orienté Htc, glofish surtout avec le lancement des forfaits data illimités par les opérateurs concurrents d’Orange
- le prix élevé de l’iphone
- la culture : ce qui réussit aux Etats-Unis ne réussit pas de la même façon en Europe ; plusieurs sont les exemples qui en témoignent
La prochaine station de l’iphone : l’Italie, un pays dont la physionomie est similaire à celle de la France. Wait and See !
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2 comments:

  1. HTC et T-Mobile sortiront les premiers un mobile équipé d'un système développé par le géant d'Internet.

    Y aura-t-il un Google Phone à Noël ? Oui, affirmait vendredi le New York Times. Selon le quotidien américain, l'opérateur T-Mobile USA et le constructeur de mobiles taïwanais HTC seront les premiers à sortir un téléphone portable fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Développé par Google et une trentaine de partenaires des télécoms, cette plate-forme logicielle permet d'utiliser son téléphone mobile pour surfer sur Internet, gérer sa messagerie électronique, servir de GPS, d'appareil photo et de lecteur multimédia.

    Présenté sous le nom de HTC Dream, le premier téléphone doté d'Android devrait être lancé aux États-Unis en octobre. Une vidéo de démonstration du produit a déjà « fuité » sur le site de partage de YouTube le 9 août. L'annonce officielle par T-Mobile est suspendue au feu vert de l'autorité des télécoms américaine. La Federal Communications Commission doit en effet certifier que le logiciel de Google et le terminal construit par HTC sont conformes aux normes de réseaux américaines. T-Mobile et HTC espèrent ensuite que les achats de Noël profiteront au nouvel appareil.


    Un concours doté de 10 millions de dollars de prix

    Google avait annoncé le lancement d'Android en novembre 2007 et promis, alors, que les premiers téléphones mobiles équipés de ce système sortiraient au second semestre 2008. Mais depuis plusieurs semaines, des rumeurs de retard courent sur les blogs technologiques. En parallèle, l'iPhone, le mobile multimédia imaginé par Apple, bat tous les records de ventes : un million d'iPhone 3G ont été vendus depuis sa mise en vente en juillet. Le pionnier du téléphone intelligent à écran tactile soutient ces ventes grâce à une importante offre de logiciels à télécharger sur son App Store. Ceux-ci permettent à chacun de personnaliser son mobile en fonction des usages qu'il compte en faire, en ajoutant jeux, station météo ou outils bureautiques…

    Déterminé à contrer l'iPhone, Google a ouvert un concours qui récompense les développeurs créant des logiciels pour Android. À la clé, 25 000 dollars pour cinquante demi-finalistes qui s'affronteront ensuite pour décrocher dix lots de 275 000 dollars et dix autres dotés de 100 000 dollars. Google a ainsi mis en jeu une enveloppe de 10 millions de dollars. Un investissement modeste pour le géant de la recherche sur Internet, qui a réalisé 16,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007, à 99 % grâce à la publicité sur Internet. Or, alors que les taux de clics sur Internet ralentissent, compromettant sa croissance, Google voit dans le Web mobile un précieux relais, susceptible de « rapporter plus que l'Internet fixe » , selon son PDG, Eric Schmidt.

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  2. Apple vaut plus que Microsoft en Bourse

    La capitalisation boursière d'Apple a dépassé, pour la première fois ce mercredi soir, celle de Microsoft. Apple lui ravit ainsi la deuxième place du podium américain, après ExxonMobil.

    Ce mercredi, peu après l'ouverture des marchés américains (15h30, heure de Paris), Microsoft enregristrait une capitalisation boursière* d'un peu plus de 229 milliards de dollars, talonné de tout près par son rival Apple, avec une valeur de marché de plus de 228 milliards. Mardi, à la clôture de Wall Street, la différence entre les deux géants de l'informatique était de 5 milliards de dollars (228 milliards contre 223) en Bourse.

    Chaque jour, Apple s'est un peu plus rapproché de Microsoft. Jusqu'à ce mercredi soir : Apple a dépassé Microsoft pour la première fois . 222 milliards de dollars de capitalisation boursière, contre 219 milliards.

    Ainsi, Apple devient la seconde capitalisation boursière des Etats-Unis, après le pétroliers ExxonMobil (278,6 milliars).

    Apple vers 310 dollars l'action ?
    «Nous continuons de croire que les investisseurs sous-évaluent les opportunités de croissance d'Apple», ont estimé les analystes de Morgan Stanley mardi dans une note. Entre les gains constants de parts de marché pour l'iPhone, la demande bien meilleure que prévu pour l'iPad et les investissements massifs en Chine, les stratèges ne voient aucun obstacle à ce que les actions Apple grimpent jusqu'à au moins 310 dollars. Rappelons que les titres cotent ce mercredi vers 16 heures environ 251 dollars, en hausse de plus de 2,5%.

    Apple qui détrône Microsoft, en terme de capitalisation boursière ? Ce n'est qu'une question de - très peu - de temps. Pourtant, il y a encore six ans, la «capi» d'Apple ne valait pas plus de 20 miliards de dollars, quand celle de Microsoft tournait déjà autour de 300 milliards.

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