2009-06-23

C'est fait : Le corsentium Divona/Orange emporte la troisième licence de téléphonie en Tunisie



Le consortium Divona/Orange – France Telecom, est retenu en tant que soumissionnaire qui a présenté la meilleure offre technique d’attribution de la licence de téléphonie mobile de 2ème et 3ème générations, annonce un communiqué du ministère des technologies de la communication. Divona Telecom est un opérateur satellitaire en Tunisie offrant des services de voix sur IP et de data pour les entreprises notamment les offshore installées en Tunisie. Il s'agit d'un opérateur appartenant au Group Mabrouk (l'un des plus grands groupes privés en Tunisie) et à un groupe Télécom de la Principauté de Monaco.
Le communiqué ajoute que cette attribution est provisoire dans l’attente du parachèvement des conditions figurant dans les procédures du règlement de l’appel d’offres international.
Nous rappelons que cet appel d'offre a suscité l'intérêt de plusieurs opérateurs internationaux dont Orange France Télécom, Zen (Koweit) et TurkCell (Turquie).
La sélection du gagnant s'est faite en deux phases tout en favorisant la construction de corsentiums entre les opérateurs étrangers en lice et des hommes d'affaires et/ou des groupes tunisiens.
A la deuxième phase, deux furent retenus :
- l’opérateur turc des télécommunications, Turkcell, qui va s’appuyer sur les hommes d’affaires tunisiens Mohamed Sakher El Materi, Bassem Loukil et Hamdi Meddeb.
- Orange France Telecom qui s’associe avec Divona Telecom (Groupe Mabrouk)
un succès de taille pour l'administration tunisienne notamment en période de crise.

1 comment:

  1. L'autorité de supervision de marché égyptienne a donné son feu vert à l'achat de la société égyptienne Mobinil par France Télécom, rapporte jeudi l'agence officielle égyptienne MENA.
    L'autorité de supervision de marché égyptienne (EFSA) a autorisé France Télécom, via sa filiale Orange Participations, à lancer une offre publique d'achat sur les actions d'ECMS (filiale de Mobinil) au prix de 245 livres égyptiennes par action, a précisé France Télécom dans un communiqué. "L'offre déposée le 10 décembre, qui vise les 48.968.270 actions ECMS non détenues par Mobinil, sera ouverte sur une période s'étalant du 15 décembre 2009 au 14 janvier 2010".
    "L'obtention de ce visa était la seule condition requise par les autorités égyptiennes" pour autoriser l'exécution de la décision du tribunal arbitral dans le litige entre les deux actionnaires de la société Mobinil, France Télécom et Orascom Telecom, rappelle l'opérateur français. "Cette condition est aujourd'hui remplie. Dans ce contexte, France Télécom a pris contact avec Orascom Telecom en vue de résoudre définitivement le différend entre les deux groupes", conclut le communiqué.
    France Télécom et Orascom se livrent bataille depuis qu'un tribunal arbitral a statué en mars dernier en faveur de France Télécom, réclamant qu'Orascom réalise le transfert de ses actions dans Mobinil, une holding qui possède 51% des part de la compagnie égyptienne des services mobiles (ECMS). France Télécom possède 71,25% de Mobinil Telecom et Orascom les 28,75% restant. Orascom détient une part directe de 20% d'ECMS, 29% étant divisés entre d'autres actionnaires.
    Orascom avait estimé que la décision rendue en mars par le tribunal arbitral signifiait que France Télécom devait soumettre une offre publique d'achat de toutes les actions d'ECMS et que l'opérateur français devait proposer le même prix, 273 livres égyptiennes par titre, pour chaque action, dont la part minoritaire d'Orascom. Cela valorisait le rachat à 1,7 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros).

    ReplyDelete