Un communiqué conjoint de Qatar Telecom (Qtel) et de Princesse Holding (groupe de l’homme d’affaires Sakhr El Materi) vient de confirmer que les deux parties vont acquérir les 50% des actions d'Orascom dans l'opérateur privé de la téléphonie mobileTunisiana.
Suite à l'intention du groupe Sawiris (groupe fondateur de Tunisiana) d'opter pour une fusion avec le groupe russo-norvégien VimpelCom, l'état tunisien a plaidé au rachat des 50% d’actions Tunisiana détenues par Orascom par Qtel ou un investisseur local. Dans ce sens, l’affaire Orascom aurait été l’un des sujets centraux évoqués lors de la visite de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani à Tunis le 8 octobre 2010. En effet, par sa position d'actionnaire majoritaire, Qtel dispose d’un droit de préemption sur les actions de Orascom dans le capital de l’opérateur privé. De l'autre coté, le groupe russe Vinpelcom est favorable à la cession des licences de Tunisiana (Tunisie) et Djezzy (Algérie) pour alléger son endettement suite à l’acquisition de 51,7% du groupe Weather, maison mère du groupe Orascom qui détient 50% du capital de Orascom Telecom Tunisie (Tunisiana). La fourchette d’évaluation de ces 50% est comprise entre 1,2 milliard $ (prix proposé par Orascom) et 0,9 milliard $ (prix initialement proposé par Qtel). Finalement, c’est à 1,2 milliard $ que la l’accord a eu lieu. Et nous apprenons que le capital de Tunisiana sera distribué comme suit: 70% pour QTEL, 20% pour Princesse Holding, les 10% restants feront l'objet d'une introduction en bourse. La concrétisation est prévue pour début janvier 2011. Il circule que Sakhr El Materi s'est allié à l'homme d'affaire tunisien Hamdi El Meddeb pour arriver à cette formule.
Rappelons que l’opérateur privé détient les plus grandes parts de marché en Tunisie avec 53,3%, (soit 5,8 millions d’abonnés) contre 41,4% détenus par Tunisie Telecom (soit 4,5 millions d’abonnés)et 5,3% détenues par Orange Tunisie ; soit 576.000 abonnés.