2011-05-23

Festivalde Cannes 2011, le Palmarès

Jean Dujardin, prix d’interprétation masculine du 64e Festival de Cannes dans un rôle génial et muet pour «The Artist», a résumé à la perfection l'édition 2011 du festival; il a lancé : «Je vais me taire, car ça me réussit pas mal». Du coup, garder le silence, ou presque, est garant d'une place au palmarès final de cette édition. Par timidité "maladive", Terrence Malick n’est pas monté sur scène pour recevoir la Palme d’Or qui couronne sa carrière et «The Tree of Life», son film le plus personnel, qui lie l’histoire de l’humanité à des souvenirs d’enfance. Et qui sait si Lars von Trier n’aurait pas été récompensé de sa deuxième Palme d’Or pour «Melancholia», s’il n’avait pas tenu des propos consternants lors de la conférence de presse. Le prix d’interprétation féminine est obtenu par Kirsten Dunst qui a remercié le cinéaste danois banni de la Croisette. Ce fameux «misogyne» donne aux actrices le rôle de leur vie, avec trois prix d’interprétation à Cannes déjà – Bjork («Dancer in the Dark»), Charlotte Gainsbourg («Antichrist») et donc Kirsten Dunst. Dans le registre des récompenses qui tombent sous le sens, on est également heureux pour Nicolas Winding Refn, dont la mise en scène de «Drive» a été récompensé, et pour Maïwenn, qui, avec «Polisse», a signé l’un des chocs du festival. Le film a partagé mais ce prix du jury en célèbre l’énergie. Et son discours essoufflé, touchant et mal assuré résume bien «Polisse», long métrage généreux et imparfait.
Le documentaire Plus jamais peur, réalisé par le Tunisien Mourad Ben Cheikh après la fuite du président ZABA, le 14 janvier, était dévoilé à la presse mercredi matin. L'après-midi, Ni maître ni Allah, de Nadia El-Fani, était programmé au marché du film.
Ci-dessous le palmarès complet :
  • Palme d'Or: «The Tree of Life» de Terrence Malick 
  • Grand prix du jury: «Il était une fois en Anatolie» de Nuri Bilge Ceylan et «Le Gamin au vélo» des frères Dardenne
  • Prix du meilleur acteur : Jean Dujardin pour «The Artist»
  • Prix de la meilleure mise en scène : Nicolas Winding Refn pour «Drive»
  • Prix de la meilleure actrice : Kirsten Dunst pour «Melancholia»
  • Prix du scénario : Joseph Cedar pour «Footnote»
  • Prix du jury : «Polisse» de Maïwenn
    Caméra d’or : «Las Acacias» de Pablio Giorgelli, présenté à la Semaine de la Critique
  • Palme d’Or du court-métrage : «Cross Country» de Maryna Vroda
  • Mention spéciale : «Badpakje» de Wannes Destoop

1 comment:

  1. La chanteuse britannique Amy Winehouse a été découverte morte à son domicile à Londres.
    Amy Winehouse n’a que 27 ans et avait de graves problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue depuis plusieurs années.

    ReplyDelete