2011-08-10

L'impacte de la crise en Lybie sur l'économie tunisienne selon la BAD

2011 sera une année difficile pour l'économie tunisienne qui subit la crise libyenne de plein fouet. Selon un rapport de la BAD (Banque Africaine de Développement) le conflit en Libye a un impact considérable sur la reprise économique tunisienne, déjà entravée par des tensions politiques et sociales internes.
Selon la BAD, la croissance du PIB tunisien, de 3,7% en 2010, risque de tomber à 1,1% en 2011. Si on y ajoute l'impact de la crise en Libye, bien que difficile à mesurer, la croissance de la Tunisie pourrait même tomber à seulement 0,7% cette année, sleon l'organisation africaine.
A l'heure où la Tunisie est en pleine phase de transition, la crise en Libye est venue se greffer aux nombreux défis de la reconstruction. Les combats entre insurgés et forces loyales au Colonel Kadhafi divisent toujours le pays qui a vu son activité économique chuter. Et si la crise en Libye affecte terriblement le voisin tunisien, c'est que les deux pays ont misé sur des relations commerciales bilatérales étroites.
"La Libye est un partenaire commercial privilégié de la Tunisie", rappelle la BAD. Les échanges commerciaux ont atteint des records entre 2000 et 2010 avec un taux de croissance annuel moyen de 9%, pour une moyenne mondiale de 6%.

En termes de facilitation des échanges, la Tunisie et la Libye ont mis en place un guichet unique commun au poste frontalier de Ras Jedir. Ils ont également adopté un même système douanier
« Assycuda» et appliqué les mêmes procédures de dématérialisation du commerce extérieur. Les organismes d'accréditation des normes ont également été reconnus par les deux pays.
Deuxième partenaire économique de la Tunisie après l'Union européenne, Tripoli achetait 6,9% des exportations tunisiennes, principalement des produits agro-alimentaires, des matériaux de construction, du fer et de l'acier. Les importations en provenance de Libye étaient elles très largement constituées de pétrole et permettaient de satisfaire un quart des besoins tunisiens.
La Libye était aussi le quatrième investisseur arabe en Tunisie. Au cours des dernières années, les investissements libyens étaient montés en flèche. Plus d'une trentaine d'entreprises libyennes ont investi en Tunisie dans les secteurs de l'industrie et des services, créant plus de 3.000 emplois.
La Tunisie et la Libye ont donc amorcé au fil du temps une intégration progressive de leurs économies. Cette interdépendance est d'autant plus difficile à gérer aujourd'hui que la Libye impose à la Tunisie le lourd tribut de son conflit civil.
La paralysie presque totale des échanges commerciaux, le déclin des flux d'investissements, l'arrêt de la fourniture de pétrole par Tripoli entre autres ont "conduit à un ralentissement sans précédent de l'activité économique" tunisienne, selon la BAD.
Le gouvernement pourrait également jouer un rôle en assistant les entreprises les plus affectées à trouver rapidement d’autres marchés pour leurs produits, à travers un meilleur appui à la politique de diversification des destinations des exportations.
Grands consommateurs de services en Tunisie, les touristes libyens étaient en moyenne 1,5 million à y séjourner chaque année. Mais, au cours du premier semestre de 2011, sur 260.000 libyens entrés en Tunisie, 65.000 ont choisi de s'y réfugier... Un manque à gagner certain pour le tourisme, mais un petit espoir pour accroître la demande. En effet, la plupart des libyens sont des réfugiés aux ressources financières conséquentes qui consomment et investissent dans l'immobilier tunisien.
 La note n’émet aucune hypothèse sur la baisse des importations Tunisiennes en provenance de Libye car le pétrole Libyen peut être substitué par le pétrole Algérien. En effet la Tunisie bénéficiera des mêmes conditions préférentielles avec son autre voisin.

3 comments:

  1. Le recours à l’endettement externe dans la période actuelle semble incontournable au vu, non seulement des difficultés conjoncturelles liées à la transition démocratique mais aussi aux aspects structurels de déficits de l’épargne domestique et de la balance courante. De plus, la dette externe à moyen et long terme est un déterminant fondamental d’accumulation des réserves en devises. Néanmoins, une lecture rétrospective du profil de l’économie tunisienne montre que sa capacité d’absorption se résume à un tirage moyen brut sur crédits à moyen et long terme de l’ordre de 2.240 millions de dinars par an compatible avec un profil de taux de croissance annuel moyen du PIB à prix constants estimé à 4,6%.

    Compte tenu de ces éléments, les projections des instances internationales (FMI en particulier), mais aussi du gouvernement actuel, reposant sur les évolutions anticipées des composantes de la demande intérieure, dénotent d’un profil de croissance ne dépassant pas, dans le meilleurs des cas, 1,3% pour 2011. Certes, la récente amélioration conjoncturelle du rythme des exportations de biens à plus de 14% durant le premier semestre 2011 (effet Libye notamment) par rapport à l’année précédente entretient des lueurs d’espoir, mais les profils des importations de biens et services ainsi que des composantes de la balance des revenus et des transferts ne sont pas encore clairement établis, ce qui ne permet pas pour l’instant d’anticiper un réel désamorçage du déficit courant chronique.

    Aussi, la mobilisation de ressources au titre de la dette externe d’une enveloppe de 2.257 millions de dinars affectées au budget de l’Etat apparaît déjà disproportionnée. Quant à la mobilisation escomptée de 7.150 millions de dinars (5 milliards de dollars) de fonds dédiés et crédits d’investissement au titre de financement du programme économique et social pour la même année, la question est plus que problématique du fait que l’efficacité de ce dernier, en termes de création de valeur ajoutée, ne sera perceptible qu’à moyen et long terme.

    De ce fait, et en termes de paramètres de viabilité de la dette externe (dont plus de 50% est contracté par les entreprises) analysés précédemment, et compte tenu des performances macroéconomiques qui seraient exigées pour garantir la contrainte de disponibilité suffisante d’avoirs en devises au sein de la Banque centrale de Tunisie, la réponse minimale aurait été de mobiliser au maximum le tiers de l’enveloppe affectée au budget de l’Etat et allouée au remboursement de la dette extérieure en compensant le reste par un engagement budgétaire complémentaire sur ressources d’emprunts internes sur le marché obligataire par une émission d’un emprunt national.

    Enfin, revoir le bouclage du schéma du financement du programme économique et social semble plus qu’urgent.

    ReplyDelete
  2. Tout porte maintenant à croire que la bataille de Tripoli a fait vaciller le régime de Kadhafi. Déclenchée samedi soir par le Conseil national de transition, sous le nom de code «opération sirène», l'offensive menée dimanche par les rebelles sur le dernier bastion du régime a tenu ses promesses.
    Et même si le gouvernement libyen ne s'avoue pas encore vaincu, les nombreuses images des insurgés signant un V comme victoire parlent d'elles-mêmes : la Libye vit un tournant décisif dans son histoire après 42 ans de pouvoir sans partage de Kadhafi.

    Plus tôt dans la journée, l'Otan, venu en renfort, a entièrement bombardé le QG de Kadhafi et mené plusieurs autres frappes aériennes sur les lieux stratégiques. Les quartiers populaires de Tajoura et de souk Al-Jomaa, situés dans la banlieue est de Tripoli, sont rapidement passés entre les mains des rebelles. Les insurgés de l'Ouest libyen, arrivés en début de soirée dans la capitale libyenne, n'ont même pas rencontré de résistance. Bien au contraire. Des centaines de Tripolitains ont rejoint les rebelles dans la soirée sur la fameuse place verte de la capitale pour fêter la fin du régime de Kadhafi.

    ReplyDelete
  3. Espérance ST vs WAC Casablanca en direct live streaming le 27/08/2011
    Liens Streaming pour regarder le match WAC – EST

    Ligue des champions Afrique, Finale, Retour, EST VS WAC, 27 aout 2011
    Dans un match comptant pour la finale retour de Champions league, Attaraji de tunisie reçoit le Wydad Al ouma de Maroc, le match aller s’est terminé 2-2 devant 60 milles spectateurs, les hommes de Badou Ezzaki ont trouvé du mal à arrêter les contre-attaques des hommes de Maalol, qui ont su dominé le milieu de terrain et excercer un pressing sur les joueurs marocains.
    Regarder ce match en direct sur al jazerra sport Channel ou en ligne via le live streaming sur la chaîne sportive en ligne

    http://www.matchfootdirect.com/chaine2

    http://www.matchfootdirect.com/chaine1

    http://www.matchfootdirect.com/chaine-10

    ReplyDelete