2008-01-19

L’heure des bilans 2 / The moment of balance sheets 2

Comme l'année dernière (voir the moment of balance sheet 1), nous publions le classement des entreprises Maghrébines selon leurs chiffres d'affaires. Si nous nous sommes contentés aux 30 premières en 2007, nous élargissons le classement à 40 cette année. A la tête du classement, le géant Algérien SONATRACH conserve sa position de premier groupe Magrébin (et africain entre autres); d'ailleurs avec 61.314272 Milliard de dollars nous comprenons mal l’inadvertance de la revue Américaine Forbes envers ce géant régional et continental (s'il aurait été pris en compte par le classement Forbes, il devrait être à la quatre vingtième position juste derrière des labels prestigieux dont "Costco Wholesale", "Banco Santander" et "Boeing" et devant "LG Corporation" et "ThyssenKrupp Group"). Il est, également, intéressant de noter la forte présence des groupes et entreprises marocains au palmarès (20/40 contre 11/40 pour l'Algérie et 9/40 pour la Tunisie). Par contre la Tunisie présente la meilleure croissance du PIB en 2007 et vient en deuxième position en terme de volume d’IDE : 6% de croissance du PIB et un volume d’IDE estimé à 17 626 millions de US$ (5% et 3,5% de croissance du PIB et 7 423 millions de US$ et 17 959 millions de US$ de volume d’IDE respectivement pour l’Algérie et le Maroc).
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After "the moment of Sheet 1" that we have published last year, we publish the "The moment of sheet 2". Instead of thirty Maghrebian groups and companies, we expand the study to forty.With his 61.314272 Billion US dollars turnover, the SONATRACH Algerian group keep his position on the top of the ranking. In fact, it is also the most important Africain group. This turnover put it in the eighty fourth position in the Forbes worldwide ranking; but, the American magazine didn't considered it on his annual rating list. It should be exactly after the American "Boeing" and before the South Corean "LG Corporation". Furthermore, the ranking is henceforth dominated by the Moroccan groups and companies (20/40 for Morocco, 11/40 for Algeria and 9/40 for Tunisia).

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