2010-09-20

Oracle OpenWorld '10 / Java One '10 : et c'est parti !


A l'absence de James Gosling (the father of Java), c'est Larry ELLISON, le PDG d'Oracle, qui a ouvert ce soir la conférence JavaOne. D'ailleurs, la grande nouveauté c'est que le traditionnel plus grand meeting Java de la planète n'est plus qu'un sous ensemble de l'Oracle Open World (San Francisco, 19-24 septembre). Il s'agit du premier meeting de ce genre depuis qu'Oracle a racheté Sun Systems et depuis le départ de James le 02 Avril 2010 (JAVA est désormais orphelin / Java, henceforth, orphan). C'était prévisible lors nous nous rappelons des propos du big boss d'Oracle à l'absorption de SUN : Java, avec Solaris, l'une des deux technologies l'ayant amené à convoiter l'entreprise co-fondée par Scott McNealy.
Le Plat Technologique de cette année s'annonce très alléchants; il s'agit du mix-max des technologies ORACLE au quelles s'ajoutent les technologies SUN : bases de données, solutions de middleware, applications de gestion, Java, Solaris, la base MySQL, les processeurs Sparc, les serveurs et solutions de stockage et les outils de gestion d'identité. L'évènement, coté Java, sera incontestablement la Java EE7.
A l'absence de James Gosling, ce sont les architectes et les consultants SUN, cette fois ci tout un chacun par son périmètre, qui attireront les lumières et accompagneront Larry Ellison lors de ses interventions. Il s'agit de :

Thomas KURIAN, Vice-président exécutif pour le développement des produits 
Java, une plateforme évolutive, sécurisée et ouverte poursuive sa croissance

Greg BOLLELA, architecte en chef de Java Embedded 
Les outils de développement destinés aux applications Java embarquées dans des équipements périphériques

Roberto CHINNICI, consultant technique
Les évolutions de la plateforme Java EE 

Mark REINHOLD, architecte en chef de l'entité Plateforme Java
Les prochaines étapes de Java SE

Jérôme DOCHEZ, architecte du serveur d'application Glassfish
Glassfish, Etats des lieux

Cette année, outre l'absence du Chef emblématique de java, nous nous attendons des éclaircissements à propos de sujets polémiques hérités de l'époque SUN. Dans ce sens, nous citons le projet Lambda (kit de développement Java visant à accroître la productivité des développeurs travaillant sur des modèles parallèles comme avec le framework fork/join), le fameux serveur d'intégration Open Source Hudson, le langage de scripting Groovy, la HotSpot JVM, ainsi que le serveur web Jigsaw.

le projet Lambda, kit de développement Java visant à accroître la productivité des développeurs travaillant sur des modèles parallèles comme avec le framework fork/join. Autres centres d'intérêt : le serveur d'intégration Open Source Hudson, le langage de scripting Groovy pour machine virtuelle Java, la version 7 de Java SE, la HotSpot JVM, le serveur web Jigsaw, etc.

Et ce n'est pas tout. Cette session est la première de Mark HURD sous la casquette d'Oracle. Rappelons que Mark HUD a rejoint, début Septembre, Oracle en tant que co-directeur de la firme Califorienne, responsable de la section hardware SUN (en remplacemnt de Charles PHILLIPS). Ce passage s'est accompagné d'une cacaphonie nbotamment quant à l'étendue de la clause de non concurrence du contrat de cet ancien CEO de HP et quant aux condition de sa démission de HP. Durant ses cinq ans à la tête du constructeur IT, Mark HURD a désormais réussi des "coups" ahurissants. Ce spécialiste des acquisitions ne tardera pas à timbrer les produits ORACLE de ses empreintes.

En attendant, à bon participant Salut !

Le lancement par Larry ELLISON :

Autres liens :

Unfortunately, it has be done : ORACLE acquires SUN Microsystems // ORACLE absorbe SUN Microsystems

Paris SUN TECH Days : James Gosling was present !

3 comments:

  1. During his keynote today, Oracle’s John Fowler announced the SPARC T3 processor and SPARC T3 systems; described Oracle’s increasing investment in Oracle Solaris and the planned availability of Oracle Solaris 11 in 2011 by releasing Solaris 11 Express; and unveiled the next-generation ZFS Storage Appliance product line.

    ReplyDelete
  2. LIVE :

    http://www.oracle.com/us/javaonedevelop/oracle-technology-network-live-166853.html

    ReplyDelete
  3. Pour remplacer Mark Hurd, contraint de démissionner de son poste de PDG au mois d'août, Hewlett-Packard vient de recruter Léo Apotheker qui fut lui-même jusqu'en février dernier le PDG de l'éditeur allemand SAP. L'annonce de cette arrivée, faite hier par HP, a quelque peu surpris ceux qui pensaient que le groupe se concentrait sur des candidatures internes. Les observateurs externes qui s'étaient ingéniés, dès le départ de Mark Hurd, à lister les successeurs possibles, n'avaient en outre pas évoqué le nom de Léo Apotheker.

    Le comité chargé du recrutement aura donc abandonné la possibilité de donner le poste à Ann Livermore ou à Todd Bradley, ces derniers dirigeant respectivement l'activité entreprises et la conséquente division PC.

    Ray Lane, ancien président d'Oracle, également recruté

    Le conseil d'administration de HP a également recruté Ray Lane. Celui-ci est nommé président, mais sans occuper de fonctions opérationnelles au quotidien. Ray Lane, qui fut le président d'Oracle jusqu'en 2000, figurait parmi les candidats susceptibles de remplacer Mark Hurd.

    Le recrutement des deux hommes sera effectif à partir du 1er novembre prochain. Rappelons que, de son côté, Mark Hurd est désormais président d'Oracle.

    ReplyDelete