2010-09-09

Le PDG de Google Eric Schmidt annonce un centre de R&D à Paris

Le géant américain de l'internet Google va ouvrir un centre de recherche et développement à Paris dans le cadre d'un plan d'investissement en France, a-t-il annoncé jeudi sans préciser le nombre d'emplois créés ou le montant de son investissement. Le PDG de Google Eric Schmidt, reçu à l'Elysée jeudi après-midi, "a exposé plusieurs éléments de plan, dont l'ouverture d'un nouveau centre de recherche et développement à Paris et la création d'un institut culturel européen", a précisé le groupe dans un communiqué. "Le nouveau centre d'ingénieurs permettra d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises chaque année", a estimé Google. Dans le cadre de ce plan d'investissement, Google va également accroître ses financements aux universités et à la recherche, proposer des formations aux entrepreneurs et développeurs français dans le secteur des nouvelles technologies, et mettre en place un programme devant permettre aux petites et moyennes entreprises de "tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour leur croissance".
En janvier 2010, LA taxe retenue par Sarkozy (mission Zelnik) sur les revenus du programme Google AdSense ne France a surcité plusieurs polimiques. D'autant plus, Sarkozy voudrait utiliser les sommes gagnés pour financer une prime destinée aux jeunes français pour leurs encourager à acheter leur musique via le téléchargement légal et non via le piratage. Wait and See ! 

PS : Chercheur informatique chez Bell Laboratories et Zilog puis au Palo Alto Research Center de Xerox, Directeur technique et Directeur général de Sun Microsystems (où il a largement contribué au développement et à la diffusion du langage de programmation Java) puis PDG et Président du Conseil d'Administration de Novell. En 2001, Eric Schmidt intègre Google à titre de Président Directeur Général (Chief Executive Officer - CEO). En 2006, il est élu membre de la National Academy of Engineering en reconnaissance de son travail sur le développement des stratégies internet de Google. Il entre la même année au Conseil d'administration d'Apple, où il siège aux côtés de Steve Jobs, co-fondateur et patron de la firme à la pomme, et d'Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis sous le mandat de Bill Clinton (il sera contraint de démissionner de ce poste en août 2009 en raison du risque de conflits d'intérêt entre Apple et Google). En 2007, il devient membre de l'American Academy of Arts and Sciences. Eric Schmidt est également président du Conseil d'administration de la New America Foundation et membre du Conseil de surveillance de l¹Université de Princeton (New Jersey). Principal artisan du succès de Google, les stock options dont il dispose dans l'entreprise de Montain View en font aujourd'hui l'un des hommes les plus riches du monde (129e au classement du magazine Forbes de 2007), avec une fortune estimée à plus de 5 milliards de dollars.

1 comment:

  1. Le PDG du géant de l'internet Google, Eric Schmidt, estime que le principal concurrent de son groupe est Bing, le moteur de recherche du numéro un mondial des logiciels Microsoft, et non pas le fabricant informatique Apple ou le site de socialisation Facebook.
    Dans un entretien au Wall Street Journal, il dit ne considérer ni Facebook ni Apple "comme des concurrents".
    "Notre principal concurrent est Bing, c'est un moteur de recherche bien géré et très compétitif", affirme-t-il.
    Selon lui, il est "trop tôt pour dire" si Facebook représente une menace pour les cinq prochaines années.
    Apple est "l'expression ultime d'un système informatique clos" et complet mais "c'est aussi un partenaire" et "nous avons de gros accords dans la recherche sur internet et la cartographie", même si les deux groupes sont concurrents dans les téléphones mobiles, Apple avec l'iPhone, Google avec les téléphones fonctionnant sur son système Android, a argumenté M. Schmidt.

    ReplyDelete