2010-09-27

Yasmine Torjman Besson : la Coquette de Marsa Cube qui a fait parler d'elle

Le mariage du ministre de l'immigration Eric Besson et la Tunisienne Yasmine Tordjman a provoqué une cacaphonie dans la presse française et dans les milieux VIP tunisiens. Du coté Français, les opposants à la politique d'immigration de Besson ont tout essayé pour chahuter la céromonie de marriage (notamment via des groupes sur FaceBook et Internet). Le ministre les a évité en avançant, tout simplement, la date de cet évènement. Du coté tunisien, les jeunes filles célibataires assurent qu'elle a réussi un "beau coup" et les jeunes garçons branchés déplorent ce gâchi et cet aventeurisme de l'une des leurs ! Revenons sur les coulisses de cette union. Qui c'est Yasmine Tordjman et comment les heureux mariés se sont rencontrés ?
Yasmine Tordjman est issue de la bourgoisie tunsienne; plus précisement du quatier chic et hupé El Marsa Cube (banlieu nord de Tunis). Elle est la fille de Sami Tordjman qui n'est autre que le fils de Nabila Ben Chedly et Taoufik Tordjman. Nabila est la fille de l'ex-première dame de la Tunisie Wassila Bourghuiba et Ali Ben Chedly (la première union de Wassila avant d'avoir épouser le président Habib Bourghuiba en 1962). Taoufik Tordjman fut, d'ailleurs, pour long temps l'ambassadeur de Bourguiba et le PDG de l'Union Internationale de Banque (UIB -- actuellement Société Générale Tunisie). Du coup, Yasmine est l'arrière-petite-fille de la "Mejda" Wassila Bourguiba. Mais ce n'est pas tout; Yasmine appartient à la bourgoisie tunisoise aussi du coté de sa mère Samira Turki. Et c'est de ce côté que Yasmine a hérité son penchant artistique (Yasmine est étudiante à l'école d'art de Paris) : son oncle Brahim Turki est un dessinateur de portrait et ancien ambassadeur à Paris, son deuxième oncle Zoubeir Turki et son grand-père Hédi Turki sont des peintres très célèbres et fondateurs du mouvement artistique "L'Ecole de Tunis". Sa mère Samira a étudié l'art et la décoration à Grenoble.
A La Marsa, ses anciens collègues du lycée français Gustave-Flaubert parlent d'une coquette admirable, rigolote, insouciante qui a beaucoup d'humour. Depuis 2006 à Paris, Yasmine a été en stage à Euro RSCG Worldwide Events, une filiale de Havas (groupe Bolloré) et c'est là bas où elle a eu l'occasion de taper dans l'oeil du ministre d'état : Eric Besson, étant en 2007 secrétaire d’État de la Prospective l’Évaluation des politiques publiques et de l’Économie numérique, a chargé Euro RSCG l’organisation d'un colloque de haut niveau « Nouveau monde, nouveau capitalisme ». Il circule qu'à cet évènement que les deux mariés se sont rencontrés. Une deuxième version dit que Vincent Bolloré (le parton de Havas, Groupe Bolloré, et ami proche de Nicolas Sarkozy) est l'architecte de la première rencontre entre Yasmine Tordjman et Eric Besson. Plusieurs indices privilégient cette piste : Tarek Ben Ammar, le neveu de Wassila Bourguiba, est une figure très connu du monde de la communication et la production cinématographique au niveau Européen et Américain et Wassim (le neveu de Tarak) est manager associé à Production WY/Havas Media (une autre société du groupe Bolloré; chapotée par Yannick Bolloré). Qu'il soit lors d'un Diner à Paris, à Sidi Bou Said ou sur le Yacht de Tarak Ben Ammar à la Méditéranné, il y a eu une première rencontre. Et dans tous les cas, ce qui est sûr c'est que ce mariage est le fruit du HLRN (High Level Relationship Network).
En Décembre 2009, Eric Besson s'est déplacé à Tunis pour demander la main de la jeune bourgoise; et c'est à cette date que l'affaire est devenue sérieuse. Yasmine murmurait à chaque fois qu'elle fut embarassée : "je suis majeure et vaccinée". Mais ce que est sûre c'est que cette union s'est concrétisée avec l'accord de plusieurs parents de la jeune demoiselle dont sa mère Samira, son père Sami, sa tante Héla et sa soeur Fériel.
Le High Level Relationship Network entre la bourgoisie tunisienne et les milieux des affaires français a enfanté un deuxième projet : il s'agit de la filliale tunsienne du groupe Bolloré qui a vu le jour cet été (juillet 2010). Mieux, la filliale a eu d'emblée le Jackpot : en s'associant à Slim Zarrouk, Vincent Bolloré a gangé le contrat le plus juteux du monde de la communication en Tunisie à savoir le contrat Tunisie Télécom (au détriment du groupe Karoui & Karoui). A la tête de Havas Tunisie, qui compte devenir l'agence de publicité et Média numéro 1 du pays, un conseil d'administration de poids lourd; nous citons : M. Slim Zarrouk, Président du conseil d'administration, sa femme Mme Ghazoua Ben Ali Zarrouk, fille du Président de la République, M. Fernando Rodés Vilà, M. Richard Pace et M. Pascal Allard (en qualité de Directeur Général). Pour le groupe Havas, cette extension est en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques des grands groupes européens de la communication : s'orienter vers les marchés émmergeants pour créer la croissance.

PS :

Havas figure parmi les principaux groupes mondiaux de conseil en communication. Le revenu par réseau d'activité se répartit comme suit :
- réseau de communication intégrée (60% ; Euro RSCG Worldwide) : interventions sur l'ensemble des métiers de la communication (publicité, marketing direct, marketing interactif, communication institutionnelle et santé) au sein d'entités totalement intégrées ;
- réseau d'expertise média (31% ; Havas Media) : prestations de planning stratégique, d'achat d'espaces publicitaires et de conseil média ;
- réseau d'agences créatives (9%) : notamment Arnold Worldwide Partners.
Le revenu par marché se ventile entre biens de consommation (15%), santé (13%), finance (10%), automobile (10%), grande distribution (6%), services (4%), médias (3%), industrie (3%) et autres (36%).
La répartition géographique du revenu est la suivante : France (22,4%), Royaume Uni (11,4%), Europe (23,6), Amérique du Nord (31,7%) et autres (10,9%).

Vincent Bolloré (1er Avril 1952, Boulogne-Billancourt), est un industriel et homme d'affaires français président directeur général de Havas, le 6e groupe de communication mondial. Fils de Michel Bolloré, il fut marié à Sophie Fossorier (belle-sœur de Gérard Longuet) avec qui il a eu quatre enfants, Yannick, Sébastien, Cyrille, Marie, avant d'épouser Anais Jeanneret. Milliardaire classé 843e homme le plus riche du monde selon le Forbes (en 2008), sa fortune est estimée à 1,4 milliard de $, soit environ 920 millions d'euros de l'époque. Le magazine Challenges lui accorde de son côté la 11ème place en France avec en 2010 2 917 M€. Il dirige le groupe d'investissements familial Bolloré.

12 comments:

  1. This is a great tip particularly to those fresh to the blogosphere.

    Brief but very precise information… Thank you for sharing this one.

    A must read article!

    Also visit my web-site; six pack shortcuts

    ReplyDelete
  2. I am sure this article has touched all the internet viewers, its really really
    pleasant paragraph on building up new web site.

    Here is my web page ... cold sore cure

    ReplyDelete
  3. Hello, this weekend is nice for me, as this moment i am reading
    this enormous informative paragraph here at my
    home.

    My web blog :: short term rentals

    ReplyDelete
  4. Hey! This is my first comment here so I just wanted to give a
    quick shout out and say I really enjoy reading
    your blog posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums
    that cover the same subjects? Thanks a lot!

    Review my webpage :: http://erikvilela.ca/sn/emanuelbr/all

    ReplyDelete
  5. Appreciate the recommendation. Let me try it out.



    Here is my page: best way to get your ex girlfriend back

    ReplyDelete
  6. Greetings from Idaho! I'm bored to tears at work so I decided to browse your site on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can't wait to take
    a look when I get home. I'm shocked at how quick your blog loaded on my mobile .. I'm not
    even using WIFI, just 3G .. Anyways, excellent site!

    my homepage - http://www.developlinks.com/user.php?login=marianova

    ReplyDelete
  7. you're actually a good webmaster. The web site loading pace is amazing. It sort of feels that you're doing any unique
    trick. In addition, The contents are masterpiece. you have done a wonderful job on this
    subject!

    Feel free to surf to my page :: how do you get a guy to like you

    ReplyDelete
  8. I like reading an article that will make people think.

    Also, thanks for permitting me to comment!

    My website ... instagram facebook album

    ReplyDelete
  9. Keep this going please, great job!

    Look into my web site martial arts supplies find here

    ReplyDelete
  10. Hi there, its good paragraph regarding media print,
    we all be familiar with media is a impressive source of data.


    my blog - hire asp.net developer (http://thingdirectory.net/)

    ReplyDelete
  11. With your arms bent to start, straighten your arm keeping your upper arm
    stationary and not bending your wrist and bringing your hands
    out to the sides of your hips, feel the contraction in your triceps and modify the angle to get the most contraction.
    The studies were them made more explicit in which the
    focus was brought down from cancer in general to breast cancer specifically.

    Careful planning and consideration should be taken before undertaking it.


    my web blog: jason ferruggia renegade diet free download

    ReplyDelete