2007-02-05

Le Maghreb financier se façonne / The Financial Maghreb is making

Le coût du non Maghreb ou le manque à gagner par un Maghreb économiquement dissocié n’est plus ignoré : selon les travaux du collogue «L’entreprise maghrébine : concurrence et complémentarité» tenus à Sousse le 1er et 2 Décembre 2006 (organisée par l’IACE), l’absence d’une intégration économique Maghrébine coûte en moyenne 2 points de croissance en moins par an pour les pays de la zone. Pire encore, Le Maghreb est par la région qui commerce le moins à l’intérieur de ses frontières dans le monde. (les échanges intra-maghrébins ne représentent que 3% du total des échanges extérieurs des pays Maghrebiens). Conscients par la lourdise du gâchi, les banquiers et les financiers de la région tentent d’enfanter un Maghreb financier efficace. A titre d’exemples, nous énumérons les avancées suivantes :
  • La constitution de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur (BMICE) qui devra opérer à l’échelle de toute l’Union du Maghreb arabe (UMA). L'assemblée générale constitutive de cette institution, qui aura pour siège Tunis et dont le capital s’élèvera à 500 millions de dollars, est prévue pour Mars 2007.
  • Forte de son associé espagnol le groupe bancaire Santander, Attijariwafa Bank (première banque au Maroc) acheta en 2005 la banque tunisienne la « Banque du sud». Vers la fin de 2006 la « Banque du Sud » a été rebaptisée, à dessein commercial, «Ettijari» et son Directeur Général, Mohamed Haîtami, a déjà le vent en poupe : Il nourrit l’ambitieux objectif d’en faire la 2ème banque de la place d’ici 2010.
  • La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) a pris l’initiative de contribue à la création, à Tunis, d’une nouvelle banque d’affaires tuniso– marocaine «Axis Capital». Cette banque a été créée en partenariat égal entre la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), et Axis, entreprise tunisienne spécialisée dans les métiers du conseil financier, de gestion d’actifs et d’intermédiation boursière. L’activité d’Axis Capital sera articulée autour de trois axes : le conseil financier aux entreprises (Axis Conseil), la gestion d’actifs (Sicav, Fonds communs de placements…), Axis Gestion et l’intermédiation en Bourse (Axis Bourse). Mieux, La création d’Axis Capital constitue une étape sur la voie de la création d’une «institution financière maghrébine de premier plan», et ce après la création d’antennes en Libye, en Mauritanie et en Algérie.
  • Par la voix de son PDG, Chekib Nouira, Les décideurs à la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) ont exprimé leur intention de se redéployer au niveau maghrébin et d’ouvrir des agences en Algérie et en Libye.
  • La Banque Marocaine du Commerce Exterieur (BMCE) a déclaré son intention de devenir actionnaire majoritaire à la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT)le groupe tunisien «Tunisie Leasing», spécialisé dans la location de longue durée (LLD), le factoring et le capital investissement, a créé, durant le premier semestre 2006, à Alger, en partenariat avec la 2ème banque privée tunisienne « Amen Bank », une société de leasing off shore, «Maghreb Leasing Algérie» pour un investissement de 18 millions de dinars (10,5 millions d’euros).Ces réalisations et intension viennent renforcer l’existant. Plusieurs banques off shore travaillent depuis des années à la région. De plus la Banque mixte tuniso-libyenne (BTL) contribue au financement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye. D’autres fonds d’investissement commencent, par ailleurs, à fonctionner.

4 comments:

  1. Je pense que le Maghreb a vraiment besoin d'institutions financières communes qui accélère son développement et défond au mieux ses intérêt à l'échelle mondiale. Le regrouppement des pays partout à travers le monde et la mondialisation poussent le Maghreb à agir de cette façon....

    ReplyDelete
  2. il est temp de sauver l'économie du maghreb

    ReplyDelete
  3. A l’heure de la mondialisation de l’économie de marché et de l’internationalisation, une union maghrébine financière est plus que nécessaire. Les financiers Maghrébins ont, finalement, compris que sans union financière maghrébine, leurs institutions serraient affaiblies.
    Mais, espérons que les actions de l’unification se poursuivent et les efforts réussissent car la conscience et les projets ne suffirent pas ; il faut qu’ils soient fonctionnels et efficaces à temps.

    ReplyDelete
  4. A l’heure de la mondialisation de l’économie de marché et de l’internationalisation, une union maghrébine financière est plus que nécessaire. Les financiers Maghrébins ont, finalement, compris que sans union financière maghrébine, leurs institutions serraient affaiblies.
    Mais, espérons que les actions de l’unification se poursuivent et les efforts réussissent car la conscience et les projets ne suffirent pas ; il faut qu’ils soient fonctionnels et efficaces à temps.

    ReplyDelete