2010-05-15

Maghreb News 3

TUNISIA / TUNISIE
Chakib Nouira, le président de l'Institut Arabes des Chefs d'Entreprise (IACE) participe activement à l'organisation de la seconde édition des Entretiens de la Méditerranée qui se tiendra les 25 et 26 Mai à Hammamet.

"Nous voulons l’intégration économique, et tout de suite." Tel était, en substance, le message délivré par près de mille chefs d’entreprise lors du forum de l’Union maghrébine des employeurs (UME), les 10 et 11 mai, à Tunis.

Henri Moissinac, le chef du « Mobile Business, Facebook » chez Tunisiana a déclaré « Nous cherchons constamment à collaborer avec des entreprises innovantes à travers le monde afin d’offrir un accès simple et rapide au réseau Facebook Mobile». « Grâce à notre partenariat avec TUNISIANA, les gens vont pourvoir accéder gratuitement à Facebook via 0.facebook.com. il s'agit d'un accès rapide à Facebook sur Mobile adapté aux réseaux 2G; et donc une façon de répondre à Orange Tunisie qui a l'exclusivité de commercialiser la 3G pendant une année. Sur le segment ADSL, Tunisie Télécom s'est également anticipé sur l'arrivée du géant Français : Montassard Ouali, son PDG, a réussi a avoir le feu vert de la CAREP pour le rachat du FSI Topnet (premier FSi en terme de nombre d'abonnés ADSL). D'ailleurs, il circule que Mehdi Khemiri (PDG de Topnet) a accepter le montant de vingt millions de Dinars proposé par Tunisie Télécom pour le deal.


Le démarrage de la banque maghrebine de commerce et d'investissement extérieure, dont le siège sera à Tunis, est fixé pour le mois de Septembre 2010. le but est d'épauler les efforts de construction du Maghreb économique.

L'Emiratis Al Maabar a demandé au gouvernement Tunisien le repport des travaux du Mégaprojet immobilier Bled El Ward. La demande est motivé par les impactes de la crise financière sur le groupe.

Noureddine Hachicha, le patron du groupe Soroubat, s'intéresse de plus en plus au opportunités d'affaires à l'Afrique noir notamment au Gabon (il y était recemment ).

Jamel El Arem, le patron du groupe diversifié de la capitale du Sud Sfax "Arem group", a lancé un programme d'internalisation de sa filliale MBM Distribution dédié au secteur de la BTP. Notons que le groupe est, déjà, présent en France, en italie, au moyen orient et au maghreb pour le reste de ses activités.

Ali kooli, le financier Tunisien, vient d'être nommé PDG de la banque d'affaires ABC (Arab Banking Corporation).

Royal Dutch/Shell a augmenté ses investissement de pétrole en Tunisie et ce en dépit de la décroissance de son activité en Afrique.

L'éditeur Français de basses de données et d'outils informatiques, 4D, compte construire un centre de compétences en Tunisie.

La chaine hotellière suise Movenpick (dont le prince saoudien El Walid détient 33%) a construit une filliale en Tunisie (aux Berges du Lac au grand Tunis) et ce pour la gestion de ses activités dans ce pays.

Henri Giscard d'Estaing, le pdg de Club Med, s'est déplacé à Tunis pour l'inauguration d'un nouvel investisement (dont le coût est de 10 millions d'Euros) du groupe à Djerba. Notons les investissements du groupe en Tunisie sont estimés à 80 millions d'Euros notamment à Hamamet, Djerba et Nabeul. 

La STEG cherche un bailleur de fonds pour un emprunt d'une valeur de 174 millions d'Euros et ce pour moderniser son infrastructure de transport d'électricité. La BEI (Banque Européenne d'investissement) part en lice pour ce deal.

Le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Menat, plaide pour le retour du groupe Canal+ en Tunisie (Canal+ a fermé sa filiale tunisienne Canal+ Horizon à la fin de l'année 2000 suite aux difficultés financières qui a connu le groupe). Le but est est de restituer la place qu'occupait l'audiovisuel français en Tunisie et au Maghreb. France Télévision est, également, concerné par le projet de l'ambassadeur (préalablement lancer un bouquet Maghrébin).

La chaine Maghrébine Nessma TV (dont les principaux propriétaires l'homme d'affaire Tunisien Tarek Ben Ammar, le groupe de communication Karoui & Karoui et le chef du gouvernement italien Selvio Berlusconi) connait un grand succès en Algérie.

Un consortium d’une vingtaine de multinationales (dont Deutch bank, ) planche sur la livraison de courant électrique solaire du désert du Maghreb vers l’Europe pour couvrir 15% des besoins européens. Dans ce sens, le patron de Desertec l'Allmend Gerhard Knies s'est rendu à Tunis. D'ailleurs, l'Algérie et le Maroc (mais également la Jordanie) furent rapprochés pour la construction de centrales thermiques solaires.

Le group Mabrouk compte se lancer dans le monde des Médias et ce par la création d'une entreprise de fourniture de services de diffusion radiophonique (Tunisia Broadcasting SA). Fathi Bhoury sera le DG de l'entreprise. Media Invest, une société du FSI Planet participera à la nouvelle entreprise. On parle, déjà, d'un lancement imminent d'une nouvelle radio privée.

MOROCCO / MAROC 
L
e bureau d'étude américain KED Group vient de remporté un contrat de 50 000 Dollars pour la réalisation d'une étude sur les énergies renouvelable au Maroc et ce pour le compte de l'USTDA (US Trade and Development Agency).

MAERSK Line, première compagnie maritime et plus grand armateur au monde, compte renforcer sa présence sur TangerMed. TangerMed va accueillir un renfort de 15 nouveaux navires y compris le service vedette de Maersk Line, celui de l’Extrême-Orient. Ce qui va générer quelque 23.000 mouvements (chargements et déchargements) par semaine, soit plus de 600.000 mouvements par an. TangerMed est, désormais devenu un hub majeur de transbordement en Méditerranée.

Le patron de Zid Zid Kids, Ahmed Essakali, est de plus en plus présent dans les affaires liant le royaume aux Etats Unis. De plus, il a participé au lancement de l'Arab Emprowerment Initiative aux Etats Unis.

Le pétrolier Shell a décidé de quitter le royaume chérifien. Ce départ pourrait servir les intérêts du Lybien Oilibya qui souhaite tripler sa part de marché au Maroc et ce pour se positionner deuxième acteur du marché juste derrière Afriquia.

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, réalise son premier investissement dans le secteur des mines au Maroc via Kasbah Resources. La SFI investira environ 1,63 millions d'Euros dans Kasbah Resources Limited.

GFI Maroc, filiale à 100% du Groupe GFI Informatique, spécialiste en intégration et mise en œuvre de progiciels de gestion, a réalisé au cours du premier trimestre 2010 un chiffre d’affaires de 14,3 millions d’euros, soit une croissance de 23,5%.

ALGERIA / ALGERIE
Noureddine Cherouati est nommé à la tête de la SONATRACH ( le plus important groupe en Algérie  et en Afrique en terme des chiffre d'affaire). 

Rio Tinto Alcan (filliale du group anglais Rio Tinto) a lancé un projet de fonderie d'Aluminium en Algérie.

Le group Emiral a gagné le mega projet touristique et immobillier Forum El Djazair.

LYBIA / LIBYE
Les Turcs sont de plus en plus présents en Lybie. Les derniers arrivants Balnak (group de logistique) et kazakh.

Le groupe pétrolier Lybien Tamoil compte investir au Kenya et à l'Ouganda. Des gisements importants (estimés à deux milliards de barils) ont été découverts dans cette région de l'Afrique.

1 comment:

  1. Derrière l’ouverture imminente de Tunis Business School, se profile une grande première financière. C’est en effet, la première fois que le gouvernement recourt au leasing pour le financement d’un bâtiment public. Le montage financier avait été bouclé le 3 novembre 2008 à la faveur d'une convention de financement signée entre la Banque de l’Habitat (alignant sa filiale Modern Leasing) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour la réalisation de ses projets, l’Etat s’est , en effet, résolu à ne pas se limiter uniquement au schéma classique de financement sur le budget public ou les crédits, élargissant ses choix au leasing.

    C’est ainsi que Modern Leasing a mis en force les montants conséquents (près de 16 MD) pour financer la construction de la Tunis Business School, sur un terrain de plus de 3 ha et procédé aux décaissements successifs en faveur des entreprises contractées. Le pilotage de l’opération a été assuré par une autre filiale de la BH, à savoir la SOPIVEL, spécialisée en promotion immobilière pour la vente et la location. La conjugaison de ces efforts a permis l’achèvement des travaux dans des délais réduits, avec une qualité de haut niveau qui a recueilli l’appréciation du ministre, lors de sa visite samedi matin. Présent lors de cette visite en sa qualité de propriétaire leaseur, Chahir Zlaoui, Directeur général de Modern Leasing, ne pouvait qu’être fier de cette performance.

    Ouvrant la voie au financement par le leasing, l’Etat apporte un soutien substantiel au secteur. Modern Leasing qui a bouclé avec succès l’opération, en démontre de son côté, l’efficacité.

    ReplyDelete