2010-05-04

Télécom Tunisie : la guerre de Troie (Trois) en Télécom aura-t-elle lieu ?

« Aujourd’hui Orange est heureux de s’associer à Marwan Mabrouk pour bâtir le premier réel opérateur convergent de Tunisie. Je crois beaucoup à ce type de partenariat, alliant un grand acteur local à un opérateur mondialement reconnu. Nous nous engageons dans un projet qui permettra de développer le marché des télecommunications tunisien, hissant ce pays au niveau des économies les plus compétitives. La qualité et l’intensité des liens historiques, culturels et économiques tissés entre la Tunisie et la France confèrent une teneur toute particulière à l’engagement d’Orange aujourd’hui».C'est ainsi que Didier Lombard, le pdg de France Telecom en déplacement à Tunis, a introduit l'alliance avec Investec pour le lancement d'Orange Tunisie.


Dans un marché presque saturé, Orange a dû faire preuve preuve d'une grande agressivité commerciale. Comme en témoignent les offres reproduites ici. Pour s'y retrouver, ce qui est loin d'être évident, les clients peuvent se fier aux explications des 200 commerciaux qui sont déjà à pied d'oeuvre pour les orienter vers les offres qui conviennent le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Le dispositif commercial est constitué de 9 boutiques, 400 points de ventes et une plateforme de 200 téléopérateurs. Espérons que cela suffira, surtout lors des premiers jours de lancement, lorsque la ruée va être à son paroxysme.
La campagne de réservation lancée par Orange Tunisie, sur le web, en affichage urbain, à la radio et à la TV et l’important buzz qu’elle a créé sur Internet semble avoir donné des résultats dépassant les attentes de la direction d’Orange. Et même de bouche à oreille ou "de click à click" (facebook pour ne citer que ce réseau). A la date du 4 mai 2010, 300.000 réservations de numéros ont été enregistrées.
D’emblée le ton est donné et la 3G s’installe rapidement en locomotive des offres d’Orange. En démocratisant la technologie 3G+, l’Internet mobile haut débit est désormais disponible pour tous, martèle Marwane Mabrouk tout en soulignant que «cette date marque un tournant historique dans le domaine des technologies de l’information en Tunisie».
Thierry Marigny, Directeur Général d’Orange Tunisie, promet l’innovation et un lancement conséquent, avec un nouveau réseau mobile et Internet 3G+, des offres prépayées, des forfaits, des comptes hybrides et plus de 50 services. En attendant des offres dans le fixe et de la TV mobile, des promotions sont annoncées, notamment des terminaux 3G+ à 1 dinar (les offres seront disponibles à partir du 5 mai 2010 sur le site orangetunisie.tn ).

Didier Lombard s’est dit fier de faire bénéficier les clients tunisiens, en exclusivité, d’un tout nouveau réseau mobile haut débit (3G+) et promet la convergence des services à travers les différents réseaux, l’accès au haut débit fixe ou mobile pour profiter d’un large éventail de services innovants. Les entreprises tunisiennes
bénéficieront des services d’Orange business Services et d’un certain nombre d’offres spécifiques qui seront annoncées dans les prochains jours.
Au démarrage, le 5 mai 2010, le taux de couverture du réseau Orange Tunisie pour la 2G et la 3 G+ sera de 45% et passera d’ici la fin de l’année à 75%.
Les autres opérateurs cherchent à faire le dos rond devant le nouvel arrivant, et choisissent de se relooker. L’opérateur historique, Tunisie Telecom, n’étant pas un opérateur universel, a opté pour des alliances stratégiques avec les fournisseurs d’accès internet pour se ménager une issue vers ce marché… Histoire de piétiner un peu les nouvelles platebandes d’Orange. L’alliance sera ainsi conclue avec Topnet, mais aussi GlobalNet. Le fait que Gnet affiche depuis longtemps le noir et l’orange fétiche y serait-il pour quelque chose ?
Tunisiana est passée à la vitesse supérieure : voici qu’elle propose une offre sans équivalent en Tunisie. Les téléphones mobiles, objet de convoitise par excellence de nos concitoyens seront désormais… gratuits ! Telle est l’offre que propose le représentant d’Orascom en Tunisie. Mieux : on vous offre même le téléphone avec 1 dinar en prime. Et voici qu’Orange annonce d’autres appareils, compatibles 3G s'il vous plait... pour le même dinar symbolique.
Les offres Optima, l'illimité by Orange ci-dessous :


La guerre de Troie (Trois) en Télécom aura-t-elle lieu ?
PS. :
Thierry Marigny est diplomé de l'université Paris Dauphine (Maitrise en Finance et DESS Telecommunication et Télévision) et de l'institut National des Télécommunication (Management des entreprises de Télécommunication). Après une carriere en tant que consultant au cabinet PAC, il a occupé des poste de responsabilité en Marketing à Sofrecom (France) et Mobistar (Belgique) et ce avant d'intégrer FT en tant que vice président des ventes et Marketing et Orange en tant que vice président du Marketing des clients de la téléphonie Mobiles. En 1998, pour trois ans, il a eu la responsabilité de lancer le premier opérateur mobile libanais; il s'agit de Cellis (filliale FT) et en 2001 il a lancé son propore cabinet (Cityneo).
Didier Lambard est diplômé de l'École Polytechnique (Promotion X1962) et de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est également docteur en économie et ingénieur général des télécommunications. Il a commencé sa carrière à la PTT de France en 1967. Après un passage aux ministères de la recherche et de la technologie en tant que directeur scientifique et directeur des stratégies, il a été désigné administrateur de Bull et de Thomson. En Février 2005, il fut nommé à la tête de l'opérateur historique.

2 comments:

  1. Ils étaient 300 000 à réserver leur ligne « 55 » chez le nouvel opérateur téléphonique 3G Orange Tunisie et ils étaient 60.000 (au minimum) à aller récupérer leur carte SIM dès le premier jour, c'est-à-dire, mercredi 5 mai 2010.
    Assurément, l’affluence était des plus importantes avec de longues files d’attente à l’intérieur et à l’extérieur des boutiques et magasins autorisés. Outre les 8 boutiques estampillées Orange, il y a quelque 400 autres points de vente appartenant à de grandes enseignes, parmi lesquelles Fono qui compte, à elle seule, près de 20 magasins dont une dizaine sur le Grand Tunis.

    Cette affluence et ce très grand nombre d’activations massives ont poussé l’opérateur à mettre en place des outils exceptionnels pour assurer les activations en masse.
    Une procédure d’exception qui ne peut, c’est clair, contenter tout le monde à la fois. Ainsi, certains abonnés verront leur ligne activée dans l’immédiat, tandis que d’autres devront patienter quelques heures. 48 heures au pire des cas, nous indique une source chez Orange Tunisie qui en profite pour remercier ses nouveaux clients pour leur confiance et, surtout, leur patience.

    Signalons, par ailleurs, que certains numéros Tunisiana n’arrivent pas s’interconnecter avec ceux d’Orange.

    ReplyDelete
  2. Tunisie Telecom achète Topnet

    Mehdi Khemiri, accompagné par les cadres de Topnet et les conseillers de sa banque d’affaires, Montasser Ouaïli accompagné de Maledh Marrakchi, Abderrahman Somrani, Mousser Djerbi, Nizar Bouguila et Fériel Béji, la nouvelle présidente de Topnet pour la cérémenie de signature.

    ReplyDelete