2007-02-06

Le métier communication/The Communication Job

Tout commença lorsque Fares, treize ans, les pieds lourds, frottant l’œil droit avança vers son père en disant : « Papa, peux - tu me donner cinq Dinars pour mon portable ? Le père stupéfait, allongé sur le divan, regardant un match de la Ligua interrogea son fils : « Hier, je te l’est chargé avec une carte de dix ! Attends, ne me dis pas que tu appelles des numéros internationaux ou surpayés ! »
« Ah, non ! C’est juste le jeux SMS » répondit Fares tout ébloui. Après de longues interpellations, le père (Salem 40 ans, informaticien) comprit qu’il s’agit d’un jeux SMS à questions bidons de type deux plus deux ça fait quatre ou cinq. « Un voyage pour deux à Hylolollo est à gagner Papa ! Et puis, plus tu envoies des messages, plus tu augmentes tes chances à gagner… C’est pas génial ? » Songea le petit aux yeux brillants.
- « Tiens, Tiens,… Pour qui le deuxième ticket Fares ? »
- « Eh, Eh… C’est pour l’anniversaire de Rania Papa » répondit Fares bouleversé et mal à l’aise.
- « Ah bon ! Depuis quand tu t’intéresses à l’anniversaire de ta sœur ? Et puis, ça fait deux semaines que nous avons fêté l’anniversaire de Rania» (Rania, 18 ans, étudiante en épistémologie)
- C’est plutôt, pour Ahlem chéri … Chuchota Rania en affichant un sourire bleuté.
- Fares tout enragé interrompit sa sœur : « Papa, Rania a dépensé quinze Dinars en une journée pour sauver Ghazi, le Tunisien de Star Academy …»
Le père, faisant le sourd, comprit qu’il s’agit d’un double virus voire même une épidémie à plusieurs facettes : la grippe aviaire SMS conjuguée à la vache folle d’amourettes. Une telle situation nécessite un traitement d’urgence ; une combinaison d’antibiotiques est d’ores et déjà envisageable. Il appela sa femme (Wided, 37 ans, professeur en Marketing), approcha ses enfants et annonça la réunions ; communiquons.
- « Je m’apprêtais à préparer le dîners, Salim », Répliqua Wided
- « Ne t’en fais pas, j’apporterais des Pizza pour tout le monde… » Promit le père.
Salim expliqua à ses interlocuteurs que les jeux de la famille SMS sont produits par des groupes de communication dont le but est de véhiculer des messages, généralement publicitaires, à une communauté qu’ils « construisent ». Il ajouta, en s’adressant à Rania, que les émissions stupides de type chanteurs à cheveux en coupe électrique et chanteuses à nombrils montrés ne brisent aucunement la règle. D’ailleurs, parrainage artistique, plate-formes SMS et spots publicitaires sont, dans la plupart des cas, le travail d’un même groupe de communication qui ne fait qu’industrialiser l’interactivité. Un ratio s’impose : divisez la durée des spots par la durée d’une émission appartenant à la « famille SMS ». S’exprimant autrement, Salim dit : « Communiquer c’est faire véhiculer une information ou un message à une communauté. Une pub, c’est un message annonçant un nouveau produit, une promotion ou un meeting. La communication est un métier mes petits. Soyons, donc, subtiles et évitons d’engloutir notre temps et de gâcher notre argent dans l’inutile. Evitons les pratiques obscurantistes et ceux qui prennent plaisir à se faire gruger par des enfants de treize et dix huit ans.

- Fares, bouche bée, commenta : « Mais Papa, on n’a pas besoin d’un jeux SMS pour faire véhiculer un message publicitaire. D’ailleurs, il en a plein dans ton journal et ta revue informatique.
- Journal, revue, régie, jeux SMS, site web, cookies, Tv, radio, publipostage, WAP, Cinéma, théâtre et émissions de stars ne sont que des supports pour un même message. Le tout confondu constitue une compagne publicitaire à support variés.
- Fares, encore stupéfait, s’adressa à son père « J’ai tout compris sauf la relation entre les cookies du matin et la pub ! »
- « Mais, non chéri. Les cookies web desquelles j’ai parlés sont des petits programmes servant à retenir tes préférences de navigation et tes centres d’intérêts. Via les cookies, on t’affiche des annonces mieux ciblées. Ça n’a rien à voir avec ton petit-duje…»
- « Papa, le Real a marqué un but … » cria Rania
- « Ah ! Fils de diable ce petit Raul ! Et regarde au dessus de la bande affichant le score une marque d’un boisson apparaît. Alors, ça c’est la pub ciblée et il s’agit de la communauté Foot » affirma le père soulagé après le but
- « Papa, qu’est ce qu’une communauté ? » demanda Fares
- « Eh ben, c’est un groupe d’individus qui partagent un hoby ou une passion : Foot, Tennis, Moto Cross, Sket bord, jeux extrêmes, Rap, Rock, Blues, Caricatures, PlayStation, Development C++, Administration Linux et Open Source, blogs ; et puis lorsqu’il y en a pas assez, on crée d’autres de type Star Academy et chaînes spécialisées chansons orientales et même des jeux de la « famille SMS »… N’est ce pas Rania ? Ah, Deuxième but ! »
- « Apparemment, le virus communication t’a frappé Papa ; prends soins et attention à la communauté Foot ! » Commenta Rania, avec une voix suave, en provoquant un climat de rire fou, éclatant et bruyant.
- « Pas du tout petite humoriste. Moi je me contente aux matchs du Real, je n’engloutis pas mon temps dans l’inutile et je suis vacciné contre virus, bactérie et toute souche nocive ».
- « C’est vrai. Les matchs Real Ligua et Coupe UEFA, les matchs de l’Espérance Ligue I et Coupe d’Afrique. Ça fait cent trente trois matchs par ans, six T-shirts, deux parfums signés Roberto Carlos, une combinaison de bain signé Zidane, deux cartes télé et puis c’est l’équivalent de onze mille neuf cent soixante dix minutes de jeux et sept cent trente trois Dinars d’argent. Pas de temps gâché ; non plus d’argent… » ajouta Rania
Le père stupéfait et coincé entendit son fils lui demander cinq Dinars pour charger son portable. Fares se justifia : « Tout un chacun a ses hobbies, tout un chacun appartient à une communauté ».
Wided, toute décidée, ramena l’ordre « écoute mon petit, tout usage excessif d’un bien a des retombées nocives ». Elle expliqua, entre autres, que les jeux SMS comme tout autre produit industriel doivent être consommés avec modération. En effet, la communication est un processus complexe qui stipule l’étude du « Qui », du « Quoi », du « Comment », du « Avec Quoi », du « A Qui » et du « Feedback ». Si le « Qui » et le « A Qui » présentent successivement l’émetteur et le récepteur du « Quoi » (qui n’est autre que le message à véhiculer), le « Comment » et le « Avec Quoi » font référence à la manière et au support ou au canal de transmission du « Quoi ». Quant au « Feedback », il s’agit de la rétroaction du récepteur du message et du résultat escompté par l’émetteur s’il a bien travaillé le « Comment » et s’il a déployé un « Avec Quoi » crédible et à persuasif. Ainsi, un bon communiquant doit être dramatiquement empathique et motivant : l’atteinte d’un « Feedback » positif, qui se traduit par l’achat d’un produit ou l’envoie d’un SMS dépend de ces deux qualités. Wided continua pour expliquer que le métier communication, de cet égard, est une industrie, un art et une forme de l’économie immatérielle qui a réussi à favoriser l’effervescence d’autres métiers et disciplines et l’apparition de nouveaux créneaux et jobs. Disons qu’il s’agit d’un ensemble de spécialités en liaison intrinsèques ou une « synthèse de métiers ».
- « Maman, veux tu dire que consommer un pot de yaourt est la même chose qu’envoyer un SMS à Star Academy ? » interrogea Fares
- « Oui chéri, il s’agit de deux faces d’une même monnaie. C’est bien le Feedback escompté par le communiquant » répondit Wided, regarda son époux et ajouta qu’il faut, absolument, rompre avec les idées obscurantistes, rétrogrades, fanatiques et les clichés antiques hérités et figés. Mieux encore, c’est grâce à ce métier que l’anneau manquant entre producteur et consommateur s’est formé. D’où, producteur et consommateur se sont parvenus à vendre mieux et consommer mieux quantitativement et qualitativement. Un tel atmosphère instaure une concurrence honnête et légitime et impulse l’innovation. Elle ne cacha pas sa passion (elle spécialiste en Marketing) envers la communication lorsqu’elle insista que ce métier privilégie la créativité et l’imagination et industrialise les résultats des recherches ; la localisation géographiques au service de la publicité hyper-ciblée en est un véritable exemple.
- « Très bien Maman ; le métier communication est extraordinaire et moi j’ai besoin de cinq Dinars pour mon jeux SMS » songea Fares.
- « Tu aura les cinq Dinars à condition que ce soit ton budget mensuel de communication téléphonique. Que tu la dépense pour demander du help à un ami face à un exercice de mathématique, à bavarder avec des copains de classe, à échanger des amourettes avec Ahlem ou à envoyer des SMS, c’est ton affaire » répondit Wided.La réunion pris fin suite à l’approbation du père convaincu que le mal n’est pas dans les jeux SMS ; mais, plutôt, dans la façon de gérer son budget, de choisir ses produits et loisirs et de résister aux messages des communicants empathiques et motivants. D’ailleurs, il s’avère impératif et urgent de responsabiliser cette jeunesse et lui faire apprendre à consommer avec modération.

3 comments:

  1. On ne peut plus vivre sans ces jeux et sans la StarAcademy... C'est un concept, c'est du bussiness et c'est moderne; Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut absolument responsabiliser la jeunesse et lui faire apprendre de consommer avec modération

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  2. c'est très bien , c'est excellent article c'est très interessant

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  3. Faire apprendre au jeunes à consommer avec modération est un devoir. Face aux manipulations diaboliques des entreprises de communications, les jeunes se trouvent souvent perdus.
    En outre, je pense que la Star Acad est plus qu’un produit d’une entreprise de communuication qui vise à pousser la consommation, il s’agit d’un instrument efficace qui véhicule des idées, façonne des têtes et formalise une culture. C moderne oui, mais C grave et C à consommer avec modération…

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